Un croque-monsieur et une petite bière pour patienter avant l’ouverture du théâtre, puis direction celui-ci pour aller voir le spectacle — The Beggar’s Opera, mis en scène par monsieur Robert Carsen himself — qui nous conduit à venir à Nantes ce week-end.
Nous avons pendant quelques dizaines de minutes été bloqués dehors, suite à un mouvement de grève des éclairagistes du théâtre, mais finalement la direction nous a annoncé que nous pourrions entrer mais que ce serait ce soir en mode « degradé ». Une fois au chaud et bien installé au second rang on a assisté à la représentation de cet opéra baroque en anglais, très actualisé puisqu’on a clairement entendu un fucking brexit
ou alors un Theresa resigned and…
et que les tories
avaient cédé la place à une coalition des whigs
, des écolos et des anarchistes !
Bref, c’était savoureux à souhait avec une belle distribution et l’absence d’éclairage — la salle est restée grande allumée — n’a rien enlevé au charme de ces histoires de bas-fonds !
S’eut été vraiment dommage de rater ça, même si je comprends tout à fait les revendications des techniciens du théâtre.
Quant à aujourd’hui, c’est un autre spectacle qui nous attend, sous le crachin nantais, avec moult robocops et gilets jaunes dans les rues. Contrepartie, tous les transports en commun sont gratuits de week-end \o/
1 De Diablotin -
C’est la co-production avec le Luxembourg et Reims, entre autres ? Ça y ressemble en tout cas furieusement… Je n’avais pas, personnellement, apprécié cette mise en scène, où l’on perd le côté “théâtre de rue accompagné de musique” et où, justement, les bas-fonds et la gouaille sont assez peu mis en valeur.
Belle distribution, en revanche, même si l’orchestration de Christie est un peu trop “jolie” pour cette oeuvre populaire.
Quoi qu’il en soit, je préfère la version Brecht/Weill -L’opéra de Quat’Sous-, plus subversive !