Carrière longue

Crédit photo : Pep

En m’interrogeant, une nouvelle fois, sur la date possible/plausible de départ à la retraite, je me suis souvenu que je pourrais éventuellement bénéficier d’un départ anticipé (à 60 ans) pour cause de carrière longue, ce qui, dans mon cas (né en mai 1962), est possible dès lors que j’ai cotisé 5 trimestres avant la fin de l’année de mes 20 ans (fin 1982) et que j’ai bien sûr l’intégralité des trimestres cotisés requis (168).

1961, 1962 ou 1963

60 ans : 168 trimestres, 5 trimestres à la fin de l’année des 20 ans

[ source : service-public.fr, « Retraite du salarié : retraite anticipée pour carrière longue » ]

Or à la fin 1982 j’avais déjà 8 trimestres cotisés (service militaires + divers jobs, dont pizzaïolo), ce qui remplit donc la 1re condition.

La seconde, à savoir le nombre de trimestres cotisés le jour des mes 60 ans, donc disons à la fin du second trimestre 2022 j’aurai exactement 170 trimestres cotisés, ce qui remplit donc la 2e condition.

J’avais imaginé prolonger un peu pour bénéficier des bonus sauf qu’à l’heure actuelle :

  • il me semble avoir lu ici ou là que le bonus en question serait à l’avenir largement réduit ainsi que sa durée (1 an au lieu de l’entièreté de la retraite), ce qui lui enlève pas mal de ses avantages ;
  • d’autre part je pense que le gouvernement a bien l’intention de réformer, encore une fois, nos régimes de retraite et probablement pas dans le bon sens, du coup autant partir avant.

Dans ces conditions, mais ça peut encore changer d’ici là, je devrais donc pouvoir avoir un peu plus de temps libre — c’est relatif quand on est en retraite, je crois — pour des tas de choses \o/

Vivement fin mai 2022 \o/

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/14053

Haut de page