En me renseignant sur ma retraite future, spécialement les revenus associés en fonction de l’année de départ, je m’aperçois que chaque année supplémentaire travaillée au delà de l’âge normal — en ce qui me concerne, a priori 60 ans, ou 62 ans dans le cas général et qui sert de base à la simulation que j’ai obtenue — n’est pas valorisée de manière régulière !
Travailler 2 ans de plus vaut apparemment le coup, par contre la 3e année est quasi sans intérêt (pas de changement pour la retraite de base et minime côté complémentaire) et la 4e est à peine mieux, et il faut attendre la 5e année pour retrouver une augmentation significative !
Du coup ça réduit les options possibles, N étant la première année de départ possible à la retraite :
- Année N+1 → +4% par rapport à l’année N (brut)
- N+2 → +7,1%, soit 3,1% de mieux que l’année N+1
- N+3 → +8,2%, soit 1,1% de mieux que l’année N+2, pas terrible
- N+4 → +10,3%, soit 1,1% de mieux que l’année N+3, toujours pas terrible
- N+5 → +13,8%, soit 3,4% de mieux que l’année N+4
Dans mon cas, il est probable qu’arrêter au bout de l’année N+2 est le plus raisonnable, a priori ! Après il faudra tenir compte de nos projets communs, de l’envie de continuer à bosser, de la forme et de la santé ; sachant que ça ne m’empêche pas d’avoir des sources de revenu annexes (photos, développements, …).
1 De Gilda -
Tiens, c’est curieux et ça m’engage à effectuer mes propres vérifs. Mais pour ma part partir avant 65 ans d’après la projection que j’ai reçue ne m’accorderait pas de revenus suffisants pour vivre simplement, et je ne toucherai une retraite qui me permettrait d’être sereine financièrement que si je bosse jusqu’à 67 ans (née en 1963 ayant commencé à bosser à 23 ans, même si des jobs d’été me permettent de glaner quelques trimestres avant). J’ai aussi découvert avec déception que des trimestres de librairie n’avaient pas comptés (ceux du tout début) car mon nombre d’heures (temps partiel 3 jours / semaine) avec un petit salaire (smic) faisait que ça passait sous le plancher de validation des trimestres. Pour autant ces mois avaient été cotisés, mais voilà ils comptent “pour du beurre”. Je n’avais jamais été alertée sur ce point, je crois que ça se sait peu.
2 De Gilda -
Il manque un “été” avant comptés mais je crois que ça se comprend quand même
3 De Nicolas -
Je suis beaucoup beaucoup plus jeune et du coup je ne vais pas aller vérifier mon compte de trimestres travaillés !
J’ai encore malheureusement et par voie de conséquence encore beaucoup d’années à travailler. Mais comme j’aime le dire à certains collègues ou amis qui veulent toujours travailler plus, si demain on me propose la moitié de mon salaire en retraite et que je peux partir, je laisse ma place à un jeune et je suis en retraite dès aujourd’hui. Mon travail (que j’adore) n’est pas une fin en soi !
Concernant tes calculs d’ apothicaire, je pense que cela dépend de tes envies mais aussi de la différence sur ton compte en banque à la fin du mois. Est-ce que cela vaut le coup de travailler N années de plus pour gagner seulement m€ en plus ? Comme tu dis, tu peux compenser ce m€ par des petits boulots bien plus agréables que ceux que tu fais au quotidien pour ton employeur actuel.
En me projetant à ta place, une fois que mes enfants voleront de leurs propres ailes je crois que je prendrais l’option de partir à la retraite le plus rapidement possible. J’ai encore le temps de changer d’avis mais si je devais prendre la décision aujourd’hui c’est celle que je prendrais.
4 De Franck -
Exactement la réflexion que je mène et que je reprendrai surement à plusieurs reprises dans les années qui viennent.
Je ne me fixe pour l’instant pas d’objectif, on verra en fonction des événements, de la vie quoi…
5 De Diablotin -
Pour ma part, mes droits sont ouverts en 2023, mais avec une décote assez conséquente. Pour obtenir une retraite que je juge confortable, il me faut attendre plutôt 2024, et, pour une retraite à taux plein, 2026, l’année de mes 60 ans. A partir de 2029, le montant de la retraite augmente petit à petit, jusqu’à une assez grosse majoration en 2033 !
Selon les conclusions de la réforme des retraites à venir, j’aviserai… Ça pourrait bien être 2024 !
6 De Cunégonde -
Je mise sur 67 ans, en me disant que si je peux partir plus tôt, je le ferai.
7 De Llu -
J’ai l’impression que d’ici là nos gouvernement successifs auront supprimé mes droits à la retraite… ‘
8 De Franck -
Ça serait tout de même un peu étonnant Llu, cela dit, avec eux, on est jamais à l’abri de rien !
9 De Llu -
J’espère me tromper ! D’ici là, on aura peut-être enfin des gouvernements de gauche avec une politique de gauche \o/
10 De Franck -
Ça par contre, Llu, c’est de l’utopie et ça m’étonnerait que ça arrive de mon vivant (et j’ai l’intention de vivre vieux) :-p