Flash is dead

Je pense que je vais faire sauter tout ce qui concerne Flash de la prochaine version 2.15 de Dotclear. Au delà du sempiternel « Flash sapu » qu’on pouvait lire dans le temps, il reste que cette techno a bien vécu, transportant moult failles de sécurité et que pour les deux types de média encore pris en charge, à savoir vidéo et audio, il y a nativement de quoi faire avec HTML 5, ce que Dotclear fait d’ailleurs depuis quelques versions !

Alors certes, les médias purement en Flash — a priori uniquement les vidéos .flv — seront du coup plus gérées nativement ; mais compte tenu du nombre de navigateurs dans lesquels le plugin Flash est désactivé voire même pas installé ou installable, je pense que ce ne sera pas une grande perte.

On fera ainsi un peu de ménage dans le code et les templates — j’aime bien quand ça va vers du plus simple, surtout à maintenir — et on supprimera une possible source future de faille de sécu (peut-être même qu’il y en a déjà dans les deux lecteurs fournis, vidéo et audio).

Par contre je n’inclurai pas la suppression des lecteurs Flash au moment de la mise à jour (ils ne seront simplement plus fournis dans la distribution). Ça permettra à ceux qui les utilisent encore ceux-ci de continuer à les proposer à leurs lecteurs pour visualiser/écouter leur médias. Idem d’ailleurs pour le ou les fichiers spécifiques des jeux de template.

Pour conclure, si jamais vous utilisiez encore du Flash dans vos contenus, prévoyez de convertir ceux-ci — a minima les vidéos .flv — dans des formats gérés nativement ; le mp3 l’est déjà pour l’audio, mp4 et m4v le sont pour la vidéo.

PS : Au passage l’option « fallback » d’insertion du lecteur Flash pour les vidéos sera supprimée des réglages du blog.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/14098

Haut de page