Petit tour sur le site officiel concernant la formation professionnelle — je ne suis d’ailleurs pas certain que ce soit restreint à ça — pour voir un peu ce qu’il me disait et voilà. J’ai quelques heures disponibles (178 exactement) au titre de « CPF privé + DIF », aucune au titre de « CEC » et 0 points de « CPP ».
Déjà, là, je n’ai aucune idée de ce que veulent dire ces acronymes, va falloir se documenter…
Quand je demande le détail du total d’heures « CPF privé + DIF », j’obtiens un décompte : 72 heures pour le « CPF », 106 pour le « DIF » ; accompagné d’un bouton intitulé « Inscrire le solde DIF ».
Et là encore, aucune idée de ce que veut bien vouloir dire ce bouton et à quoi il peut bien servir. Dans le doute je n’ai pas cliqué, évidemment !
Bref, rien de clair et toujours aucune idée de ce à quoi je peux employer ces heures, pour autant qu’elles puissent être utilisées ensemble, du coup je suis passé sur la page de recherche de formation. Et là, soit tu es aguerri avec les procédures administratives — genre tu sors de l’ENA, au moins — soit tu pleures…
Pas question de chercher une formation sans renseigner au moins un mot-clé, pratique quand tu n’as aucune idée de ce que tu pourrais faire comme formation. Du coup j’ai testé avec le mot-clé « Photo » — au passage aucune suggestion d’aucune sorte, ça serait trop facile —, pour voir…
88 formations disponibles ; je précise un « niveau de formation », sans trop savoir s’il s’agit de mon niveau actuel (qu’ils connaissent déjà au demeurant) ou celui de la formation désirée, donc « Niveau III, BTS/DUT » correspondant au niveau directement supérieur au dernier diplôme que j’ai obtenu et là, 4 résultats. 2 BTS pour lesquels je doute d’avoir le nombre d’heures suffisantes et 2 autres réservées à des catégories dont je suis exclu.
Pas de bol !
J’ai un peu cherché, à droite et à gauche, dans la (très) longue liste de choix possibles pour le type de certification voulu, et j’ai cessé, me disant que tant pis, je vois pas trop comment ça pourrait me servir de continuer ici. J’ai un peu l’impression qu’il faut utiliser cette recherche uniquement si tu as un projet précis, mais absolument pas pour faire une prospection sans a priori.
Et puis un peu obstiné, j’ai recommencé, avec le mot-clé « Guitare », pour voir si je pouvais avoir des cours de et là encore, plein de formations réservées à des catégories dont je ne fais pas partie (demandeurs d’emploi ou travailleurs handicapés en ESAT), mais aucune pour moi.
Alors en fait, l’équivalent monétaire de ces 178 heures, vous pourriez pas me les virer directement sur mon compte bancaire, remettre à zéro mon compteur d’heures disponibles et on se quitte bons amis ? Hein, l’administration, tu veux mon RIB — que d’ailleurs tu dois déjà avoir, sinon demande aux impôts, ils te diront !
Sérieusement, pour résumer, on a aucune idée de ce qu’on peut faire des heures disponibles, pas plus que ce que veulent dire tous ces termes bizarres que d’aucun ira décrypter et oublier dans la foulée — c’est quoi la différence entre CPF privé, DIF, CEC et CPP ? Le premier qui me répond « C’est simple… » ou « C’est pas compliqué … » a déjà perdu d’avance !
Certains mal intentionnés rétorqueront que tout ce charabia est là exprès pour te dissuader d’utiliser ces heures — d’ailleurs il me semble que le budget associé n’est pas provisionné (de mémoire), et que les caisses ne sont pas très pleines — et les abandonner à l’état. Mais je suis trop confiant pour tenir ce genre de propos, ça serait trop gros, n’est-ce pas ?
1 De Tomek -
Il se pourrait que je fasse partie de ces mal intentionnés, va comprendre.
2 De Catherine -
Je suis d’accord avec toi. Maintenant, oui, tu peux cumuler les deux, dans le cadre d’une formation longue, mais pour être validée, tu devras passer sous les fourches caudines de ton organisme payeur (Afdas,…). Etre bien motivé, et persuasif dans ta lettre, qui devra tomber au moment où les crédits sont ouverts.
Côté photo, j’ai sillonné les arcanes de cette usine à gaz. Conseil : explore par ailleurs, directement chez les formateurs : Ecole Lumière, SPEOS, Ecole de journalisme.
Pour la guitare, je crois qu’il faudra chercher un autre mécène :-)
3 De Franck -
Autant dire qu’à quelques années de la retraite, je doute qu’un quelconque organisme prenne en considération une prise en charge d’une formation !
Bref, ce n’est pas très grave, mais je tenais tout de même à pointer tout ce charabia probablement pas compréhensible pour bon nombre d’entre nous ;-)
4 De CATHERINE -
Pas nécessairement.
Cela dépend de ton projet, si par exemple tu comptes vivre de la photo assez vite.
Et les Gobelins sont une autre adresse possible.
5 De Franck -
Pas nécessairement, ça dépend, vu que je n’ai pas de projet précis :-)
6 De Bernard -
Bon ben….
Le droit à la formation date, sauf erreur, de 1971 avec une loi qui instituait une obligation aux employeurs de dépenser 1% du brut pour la formation des salariés.
De cette loi sont nés différents organismes de formation…
L’État et les collectivités (et même l’Union Européenne) ont mis aussi en place des aides supplémentaires pour la formation.
Le principe du droit à la formation réside surtout dans le fait qu’il permet à la personne de se former un peu plus dans son activité professionnelle, de se convertir à une autre activité, voire de faire des études.
Dans les années 80 j’ai profité de ce qui s’appelait, à l’époque une bourse de promotion et reconversion sociale, versée par la Direction du travail, qui m’a permis d’entrer en IUT et de suivre durant deux ans une formation en université en percevant chaque mois une rémunération.
Depuis, plein d’années, de gouvernements différents et de lois ont
simplifiéamplifié les dispositifs. Ex: aujourd’hui, pour ce qui concerne la formation continue - en université, par ex, ce n’est plus chaque mois que la rémunération est versée mais en fonction du nombre d’heures de cours par mois (quit des congés scolaires, donc)Pour résumer ???: l’aide à la formation est —depuis le début, dite professionnelle. Elle ne concerne donc pas les loisirs (pas d’aide pour apprendre le tricot, sauf si cette activité est une caractéristique nécessaire à ton activité professionnelle (y compris envisagée: conversion) et que tu as trouvé un organisme agréé qui forme au “tricot professionnel” )
Cela peut se comprendre car l’aide à la formation permet de payer l’organisme qui te forme — et les aides complémentaires (bourses) permettent de t’apporter un petit revenu (si nécessaire)
Bonne nouvelle, le droit à la formation tout au long de la vie permet d’utiliser tes droits - voire + d’obtenir une bourse d’une collectivité, même en étant à la retraite.
Ainsi, si retraité, tu veux apprendre l’informatique(1), tu peux utiliser ton DIF (Droit Individuel de formation), remplacé en 2015 par le CPF (Compte Personnel de Formation) et autres droits de ton compte, en contactant un organisme de formation agréé qui assure ce genre de cours.
Bref, comme disait Pépin, tu devrais prendre le temps de chercher dans tes connaissances - ou sur Internet, quelqu’un qui a suivi des cours de… ou un organisme qui dispense une formation de…, puis, une fois trouvé un-des organisme(s) de formation de vérifier avec lui/eux si ton compte de formation te permet d’accéder à la dite formation (nb heures).
L’organisme pouvant être une université (publique ou privée) et, dans ce cas, le plus simple étant de contacter son service de la formation continue.
Patience, donc, puisque tant que t’es en vie, t’y a droit et longueur de temps sont donc nécessaires…
Nb: j’ai trouvé un site qui parle du droit à la formation (lois même s’il emploie des sigles non renseignés comme VAE (validation acquis connaissance qui permet d’avoir un équivalent diplôme universitaire à partir de son expérience) mais ché pas si ça peut aider…
(1)apprendre l’informatique; joke —>sortie ;-)
7 De mirovinben -
Idée de stage : “Formation à la retraite”.
Et je m’éloigne en sifflotant.
8 De Franck -
Merci Bernard pour tes explications (très claires) !
9 De Bernard -
J’étais trop “optimiste” quand au droit tout au long de la vie.
Petite précision concernant la retraite (citations):
- le salarié qui liquide la totalité de ses droits à la retraite avant 65 ans, continue d’avoir accès à son compte CPF en ligne mais ses heures sont gelées. Il ne peut pas mobiliser ses heures disponibles pour suivre une action de formation.
- Cependant, s’il choisit de reprendre une activité salariée, les heures sont de nouveau accessibles.
- Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, il est possible de demander une réouverture de son compte CPF.
Bref, si t’as plus de 65ans, si tu veux utiliser tes droits, il faudra retravailler.
voir sur : [http://www.le-compte-personnel-formation.com/cpf-et-depart-a-la-retraite/]
A voir si une activité professionnelle indépendante permet de récupérer ces droits…
Quant l’AFDAS1) (bien connue des
clignotants2 intermittents du spectacle) c’est un organisme paritaire collecteur agréé (Opca) par l’État, qui gère aussi les formations pour les artistes-auteurs (?photographe?)1) -voir particuliers, vous êtes..
2) expression belge :-)
10 De Bernard -
Mon commentaire précédant confirme bien la doctrine:
Theo Maassen
11 De Catherine -
Peut-être prendre le temps d’y réfléchir…