CPF, DIF, CEC, CPP

Solde de mon compte de formation

Petit tour sur le site officiel concernant la formation professionnelle — je ne suis d’ailleurs pas certain que ce soit restreint à ça — pour voir un peu ce qu’il me disait et voilà. J’ai quelques heures disponibles (178 exactement) au titre de « CPF privé + DIF », aucune au titre de « CEC » et 0 points de « CPP ».

Déjà, là, je n’ai aucune idée de ce que veulent dire ces acronymes, va falloir se documenter…

Quand je demande le détail du total d’heures « CPF privé + DIF », j’obtiens un décompte : 72 heures pour le « CPF », 106 pour le « DIF » ; accompagné d’un bouton intitulé « Inscrire le solde DIF ».

Et là encore, aucune idée de ce que veut bien vouloir dire ce bouton et à quoi il peut bien servir. Dans le doute je n’ai pas cliqué, évidemment !

Bref, rien de clair et toujours aucune idée de ce à quoi je peux employer ces heures, pour autant qu’elles puissent être utilisées ensemble, du coup je suis passé sur la page de recherche de formation. Et là, soit tu es aguerri avec les procédures administratives — genre tu sors de l’ENA, au moins — soit tu pleures…

Pas question de chercher une formation sans renseigner au moins un mot-clé, pratique quand tu n’as aucune idée de ce que tu pourrais faire comme formation. Du coup j’ai testé avec le mot-clé « Photo » — au passage aucune suggestion d’aucune sorte, ça serait trop facile —, pour voir…

88 formations disponibles ; je précise un « niveau de formation », sans trop savoir s’il s’agit de mon niveau actuel (qu’ils connaissent déjà au demeurant) ou celui de la formation désirée, donc « Niveau III, BTS/DUT » correspondant au niveau directement supérieur au dernier diplôme que j’ai obtenu et là, 4 résultats. 2 BTS pour lesquels je doute d’avoir le nombre d’heures suffisantes et 2 autres réservées à des catégories dont je suis exclu.

Pas de bol !

J’ai un peu cherché, à droite et à gauche, dans la (très) longue liste de choix possibles pour le type de certification voulu, et j’ai cessé, me disant que tant pis, je vois pas trop comment ça pourrait me servir de continuer ici. J’ai un peu l’impression qu’il faut utiliser cette recherche uniquement si tu as un projet précis, mais absolument pas pour faire une prospection sans a priori.

Et puis un peu obstiné, j’ai recommencé, avec le mot-clé « Guitare », pour voir si je pouvais avoir des cours de et là encore, plein de formations réservées à des catégories dont je ne fais pas partie (demandeurs d’emploi ou travailleurs handicapés en ESAT), mais aucune pour moi.

Alors en fait, l’équivalent monétaire de ces 178 heures, vous pourriez pas me les virer directement sur mon compte bancaire, remettre à zéro mon compteur d’heures disponibles et on se quitte bons amis ? Hein, l’administration, tu veux mon RIB — que d’ailleurs tu dois déjà avoir, sinon demande aux impôts, ils te diront !

Sérieusement, pour résumer, on a aucune idée de ce qu’on peut faire des heures disponibles, pas plus que ce que veulent dire tous ces termes bizarres que d’aucun ira décrypter et oublier dans la foulée — c’est quoi la différence entre CPF privé, DIF, CEC et CPP ? Le premier qui me répond « C’est simple… » ou « C’est pas compliqué … » a déjà perdu d’avance !

Certains mal intentionnés rétorqueront que tout ce charabia est là exprès pour te dissuader d’utiliser ces heures — d’ailleurs il me semble que le budget associé n’est pas provisionné (de mémoire), et que les caisses ne sont pas très pleines — et les abandonner à l’état. Mais je suis trop confiant pour tenir ce genre de propos, ça serait trop gros, n’est-ce pas ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/14123

Haut de page