Le début du commencement de la fin

Mon NAS, en route depuis 2012 — ce qui est déjà fort honorable pour ce genre de machine qui tourne 24/7 —, commence à donner des signes de fatigue ; probablement du aux logiciels qui tournent dessus et qui grossissent en terme de fonctionnalités.

Pour préciser, c’est un Synology DS212j, avec 256Mo de RAM (oui je sais, c’est peu), un CPU 32 bits qui tourne à 1.3Ghz (oui je sais, c’est peu) et deux disques 2 To, 5000 T/min (oui je sais c’est peu), montés en RAID 1 (miroir).

En gros ça fait le job, mais côté gestion, en particulier via l’interface Web (plutôt bien fichue au demeurant), j’ai l’impression d’être sous Windows ; tu sais, le genre d’interface où quand tu cliques eh bien tu sais pas s’il a enregistré le clic ou pas, vu la lenteur du feedback, quand il y en a !

J’envisage donc de remplacer les deux disques par deux plus gros (4 To), vu que les actuels sont un peu pleins — l’option SSD restant encore hors de prix pour ces capacités —, et surtout remplacer le boîtier par un plus récent, comme le DS 218+ (2Go de RAM, CPU 64 bits 2 Ghz, …).

Ensuite, montage d’un premier 4To à la place d’un des anciens 2To, puis reconstruction de la grappe RAID 1 ; idem pour le 2e disque de 4To ensuite, ce qui devrait du coup porter la capacité max à 4To pour l’ensemble. Enfin, retrait des deux disques 4To et montage dans le nouveau NAS, histoire de voir si tout repart comme en 14…

Sinon… on avisera pour la procédure à suivre !

PS : L’ancien NAS, du coup, pourrait migrer ensuite vers la Bretagne, c’est toujours utile d’avoir un NAS à la maison ;-)

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/14150

Haut de page