J’ai bien fait d’aller roder les pneus hier, ça m’a permis de découvrir que mon GPS était décédé !
Ça coûte un bras à remplacer, mais je préfère l’avoir découvert hier plutôt que pendant mon prochain long déplacement ! Cela dit, j’ai toujours une carte routière à portée de main dans ces cas-là ;-)
Ceinture, bretelle, toussa…
PS : J’ai découvert avec le nouveau qu’il supporte aussi le GPS russe, Glonass :-)
1 De Pablo -
Et le système de radionavigation européen, Galileo ? 🤔
2 De Franck -
Visiblement Galileo est compatible avec le GPS américain, donc je pense que c’est bon aussi.
3 De Pablo -
D’accord ! ; mais si j’ai bien compris, il faut qu’on ait “implémenté” la capacité de l’appareil de se positionner avec Galileo (je suppose que c’est surtout, dans le fond, une implémentation logicielle, même si dans le lien ils parlent de puces “Galileo-ready”).
Il y a aussi ce site pour “trouver un dispositif compatible avec Galileo prêt à être utilisé aujourd’hui”…
4 De Pablo -
En regardant un peu le site usegalileo.eu que je citais dans le comm précédent, j’ai vu qu’ils suggéraient d’utiliser, par exemple, l’appli “GPS Test” (disponible pour Android et iOS) pour voir quels satellites sont utilisés pour le positionnement par le GPS d’un smartphone. C’est ainsi que j’ai découvert que le mien (un ZTE, chinois), utilise les constellations des satellites GPS, GLONASS et BeiDou (le système chinois) 😮 ; mais pas Galileo (et en fait mon modèle de téléphone n’est pas sur la liste de usegalileo.eu).
Si j’ai bien compris (bis), le cœur d’un récepteur GPS est une puce qui réalise les calculs de positionnement ; c’est donc la programmation de ce microprocesseur qui détermine quelle(s) constellation(s) de satellites peu(ven)t être utilisée(s) par le récepteur GPS.
5 De Cunégonde -
Y a pas une application comme maps pour avoir directe Galileo ?
6 De Franck -
J’ai téléchargé une appli iOS qui indique la position de tout un tas de satellites (GNSS View)
Je l’ai utilisée pour faire la copie d’écran que je publie dans ce tweet.
7 De Cunégonde -
J ai regardé, ça existe aussi sous android. Mais je ne comprends pas à quoi cela pourrait me servir.
8 De Pablo -
Je crois que Google Maps utilise plutôt l’information de positionnement que lui transmet le “récepteur gnss” (la “puce gps”, disons) du smartphone, ou du dispositif. (Éventuellement, Google maps peut utiliser aussi l’information des wifis proches et/ou de l’opérateur GSM).
Reste à savoir comment configurer le positionnement du dispositif pour utiliser telle ou telle constellation de satellites (parmi celles utilisables par le récepteur) : s’il y a des applis qui permettent de faire juste ça, ou peut-être des applications genre Maps où l’on pourrait configurer ça de façon spécifique… ??