RIP Mercurial chez Bitbucket

Alors voilà, Bitbucket, là où sont hébergés les copies des dépôts de Dotclear et Clearbricks — sans compter les quelques dizaines de dépôts persos que j’ai aussi —, a décidé de supprimer le support de Mercurial. Au 1er février prochain, plus de possibilité de créer de nouveaux dépôts hg (hg est le petit nom de mercurial) là-bas et au 1er juin 2020 tous les dépôts Mercurial seront supprimés.

Pour Dotclear, ça concerne essentiellement deux choses — si on reste en l’état :

  1. Plus de moyen de faire des pull requests sur Bitbucket et de les reporter sur nos dépôts officiels
  2. Plus de synchronisation, et donc copie de secours, de nos dépôts

Ensuite on peut :

  • Décider de ne rien changer et éventuellement trouver un autre hébergeur pour les dépôts situés pour l’instant chez Bitbucket
  • Basculer sur Git et héberger chez Bitbucket les dépôts convertis, ou plutôt sur un autre serveur ou hébergeur — je goûte moyen leur « déso, pas déso , on va supprimer tous vos projets Mercurial le 1er juin prochain, sans outil de conversion, y compris les wikis, les commentaires, et tout ce qui gravite autour des dépôts » !

D’ailleurs on a déjà, depuis quelques temps, une synchronisation/conversion[1] — grâce au service BitSyncHub — de nos dépôts chez Github — ici pour Dotclear et là pour Clearbricks —, donc ça ne devrait pas poser de problème de changer de système, au bémol près qu’il va falloir revoir nos outils de génération de version — ce qui serait peut-être pas un mal, en passant sur quelque chose de plus « moderne » qu’actuellement.

Pour résumer, basculer de Mercurial à Git, ne me poserait pas de problèmes insurmontables, dans l’absolu, d’ailleurs c’est ce que j’envisageais déjà il y a quelques jours pour mes dépôts personnels ; ce qui serait un bon moyen de tester l’outil de migration indiqué par Bitbucket. Par ailleurs il va falloir décider de l’avenir des dépôts « externes » et de la future manière de gérer les potentielles pull requests à venir.

Certes Git est moins familier pour moi que Mercurial, mais ils sont suffisamment proches pour que je ne sois pas (trop) perdu, a minima pour les simples besoins que j’en ai. Par ailleurs l’outil que j’utilise sur Mac pour gérer tous mes dépôts, SourceTree, gère les deux types de dépôts.

Je m’attends à un gros sac d’avis et de commentaires du style « mais bascule sur Git, c’est plus facile, c’est plus populaire, c’est plus … », sauf qu’à la fin, ça sera comme d’hab, je serai seul sur le pont pour gérer le bordayle ;-)

Donc pour l’instant il va falloir laisser murir tout ça et voir comment ça se décante…

PS : Mon moi bénévole-open-source songe que Bitbucket aurait pu faire l’effort de proposer un système de conversion des dépôts Mercurial vers Git ! J’suis un peu naïf, des fois :-)

PPS : Je me demande si le titre de ce billet n’aurait pas plutôt du être « RIP Bitbucket » ?!?

Note

[1] Qui ne gère cependant pas les sous-dépôts, comme Clearbricks pour le dépôt Dotclear.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/14291

Haut de page