Le vélo à Montrouge

Magazine de Montrouge - Dossier vélo, nov. 2019

J’ai bien rigolu, hier, en ouvrant ce magnifique document fourni gracieusement par les services de sa majesté le roi des bagnoles motorisées de la commune où je réside !

De la comm’, toute la comm’, rien que de la comm’, et d’ailleurs il suffit de jeter un œil sur la photo de couverture qui montre une piste cyclable — heureusement qu’il y a un logo vélo (pas très contrasté au demeurant) peint sur icelle — qui partage la place dédiée aux piétons et aux plantes qui ont déjà tendance à venir envahir celle-ci !

D’ailleurs, au départ, point de logo peint au sol régulièrement sur la piste, les services de la voirie ayant décrété un premier temps que le calepinage perpendiculaire à celui de l’espace dédié aux piétons suffisait à différencier suffisamment celle-ci. Vaste blague :-)

Autre exemple, l’avenue Henri Ginoux, où une magnifique bande — piste eut été prendre trop de place dans ce sens unique super large, n’est-ce pas — cyclable a été prévue à gauche de la rue, nous obligeant à couper le flux de véhicules au début de la rue, puis à contourner les travaux (un immeuble en construction) et les GCUM qui en ont pour deux minutes avec les warnings donc ils ont le droit, et enfin à recouper le flux pour retourner à droite parce que la dernière section est dépourvue de tout aménagement.

Autant dire que d’ordinaire, je me place à droite, en prenant d’ailleurs bien soin de conserver un bel espace à ma droite pour éviter l’emportiérage !

Ah oui, pour finir, une petite phrase qui m’a bien fait rire :

Une tendance de fond… Le vélo, c’est aussi tendance ! Vélotafeurs et cyclo-touristes se côtoient sur les itinéraires montrougiens et se partagent le plaisir de joindre l’utile à l’agréable.

Jamais vu un seul cyclo-touriste sur mes trajets quotidiens, matins et soirs ! Quant au plaisir, je vais rester poli :-)

Bref, c’est affligeant !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/14384

Haut de page