J’ai bien rigolu, hier, en ouvrant ce magnifique document fourni gracieusement par les services de sa majesté le roi des bagnoles motorisées de la commune où je réside !
De la comm’, toute la comm’, rien que de la comm’, et d’ailleurs il suffit de jeter un œil sur la photo de couverture qui montre une piste cyclable — heureusement qu’il y a un logo vélo (pas très contrasté au demeurant) peint sur icelle — qui partage la place dédiée aux piétons et aux plantes qui ont déjà tendance à venir envahir celle-ci !
D’ailleurs, au départ, point de logo peint au sol régulièrement sur la piste, les services de la voirie ayant décrété un premier temps que le calepinage perpendiculaire à celui de l’espace dédié aux piétons suffisait à différencier suffisamment celle-ci. Vaste blague :-)
Autre exemple, l’avenue Henri Ginoux, où une magnifique bande — piste eut été prendre trop de place dans ce sens unique super large, n’est-ce pas — cyclable a été prévue à gauche de la rue, nous obligeant à couper le flux de véhicules au début de la rue, puis à contourner les travaux (un immeuble en construction) et les GCUM qui en ont pour deux minutes avec les warnings donc ils ont le droit, et enfin à recouper le flux pour retourner à droite parce que la dernière section est dépourvue de tout aménagement.
Autant dire que d’ordinaire, je me place à droite, en prenant d’ailleurs bien soin de conserver un bel espace à ma droite pour éviter l’emportiérage !
Ah oui, pour finir, une petite phrase qui m’a bien fait rire :
Une tendance de fond… Le vélo, c’est aussi tendance ! Vélotafeurs et cyclo-touristes se côtoient sur les itinéraires montrougiens et se partagent le plaisir de joindre l’utile à l’agréable.
Jamais vu un seul cyclo-touriste sur mes trajets quotidiens, matins et soirs ! Quant au plaisir, je vais rester poli :-)
Bref, c’est affligeant !
1 De Luc -
Voilà au besoin, tu peux dire ce qui ne va pas près de chez toi mais aussi partout où tu roules (même en Bretagne 😉) :
https://barometre.parlons-velo.fr/
N’hésite pas à partager!
2 De Franck -
Je sais Luc je l’ai rempli (le questionnaire) pour Montrouge et pour la ville où je bosse également ;-)
3 De Franck -
Et je viens de faire de même pour la 3e commune où je circule (entre la maison et le boulot)
4 De Bernard -
Je ne suis plus cycliste mais au moins j’ai appris deux mots :
et
Merci ;-)