Le menu de l'administration

Menu de l'administration ouvert, août 2016

Je n’utilise pas très souvent le menu (de gauche) de l’administration — et c’est probablement la raison d’être de ce billet — ce qui fait que je passe parfois plusieurs secondes à retrouver l’entrée de menu que je cherche.

Certes, je sais que son organisation en trois blocs, Blog, Réglages système et Plugins, et leurs contenus sont le résultat d’un tri de carte effectué il y a quelques années déjà au moment de la refonte de l’administration ; il n’est d’ailleurs pas question pour moi de remettre en question ce choix.

On a ajouté il y a quelques versions la possibilité d’avoir un 4e bloc, nommé Favoris, dans lequel vous pouvez ranger ce qui vous importe le plus, mais je ne l’utilise pas non plus vu que mes « favoris » sont présents sous forme d’icônes de tableau de bord, ou alors les fonctions que je cherche sont présentes dans les différents modules de tableau de bord que j’ai développé et que j’utilise.

D’ailleurs le menu de gauche est de mon côté masqué quasi en permanence — sauf là où, pour les besoins de ce billet, je l’ai laissé ouvert.

Je trouve en particulier, le bloc « Blog » bien touffu et pas très lisible, trié par ordre alphabétique comme il est présenté aujourd’hui. Du coup j’en viens à mon questionnement de ce matin :

Est-ce qu’il ne faudrait pas proposer une autre forme d’organisation pour ce bloc là ? Du genre fonctionnel, avec par exemple des sous-blocs (voire des sous-menus) ?

On pourrait mettre ensemble les fonctions qui concernent (je prends comme exemple ma liste personnelle des entrées présentes dans le bloc Blog) :

  1. Le contenu : Nouveau billet et Billets, Catégories, Commentaires, Liste des liens, Médiathèque, Mots-clés, Pages, Séries
  2. La présentation : Apparence du blog, Catégorie discrète, Coloration syntaxique, Contactez-moi, Menu simple, socialMeta, socialShare, Widgets de présentation, wikibarre
  3. La gestion et les réglages[1] : Compteur de mots, Duplication d’entrée, Miniatures supplémentaires, Mode privé, paramètres du blog, Signalements (pings), Sitemaps, Remplacements typographiques

Le premier sous-bloc concernant le contenu et ses métadonnées, essentiellement ce qui apparaît du côté public du blog en terme de contenu.

Le deuxième sous-bloc concernant la présentation du blog et ses fonctionnalités pour les lecteurs.

Le troisième et dernier concernant le paramétrage et les réglages concernant la gestion du blog, côté administration ou public. Pour l’instant ce dernier sous-bloc est un peu fourre-tout, on pourrait d’ailleurs dire que si un élément n’est pas dans un des deux premiers sous-blocs alors il sera rangé dans le 3e et dernier.

Vous en pensez quoi ? Et auriez-vous vraiment plus l’usage d’un menu rangé de cette manière ?

PS : Je m’adresse aussi bien aux administrateurs réguliers de blog, comme je peux l’être, qu’aux utilisateurs épisodiques.


Petit(s) ajout(s) en cours de réflexion :

  • Il va de soi que si on développe quelque chose, ça sera bien évidemment en tenant compte de l’accessibilité ; pas question de rendre ça moins facile à utiliser au clavier ou autre qu’auparavant.
  • Par ailleurs, cette nouvelle organisation sera optionnelle et pas proposée par défaut ; aucune raison de tout chambouler. L’idée est de fournir de nouvelles possibilités de personnalisation.

Note

[1] Au passage il faudrait surement trouver un terme plus simple et plus générique pour ce sous-bloc.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/14385

Haut de page