Je ferme le café

Kozlika a refait la déco du Café des blogeurs, mai 2017

Il y a un peu plus de deux ans que j’ai installé une petite instance Mastodon pour pouvoir accueillir les copains. Aujourd’hui, l’instance, bien que fonctionnelle, est un peu à l’abandon ; spécialement au sujet des mises à jour. Les raisons sont multiples :

  • Le serveur de test que j’utilisais pour tester mes mises à jour et les modifications nécessaires sur le thème Café est mort depuis plus d’un an.
  • Le temps me manque pour reconstruire un serveur de test et reprendre la progression.
  • La maintenance du thème Café reste ardue puisqu’il faut, à chaque fois, que je passe pas mal de temps à faire du rétro-engineering pour découvrir ce qui a été modifié.
  • Les pré-requis de Mastodon compliquent pas mal la tâche ; il faudrait entre autre que j’upgrade PostgreSQL, tout ça sans serveur de test.

Bref, je pense que vous avez compris, je lâche l’affaire !

Que va-t-il se passer maintenant :

Premièrement rien du tout, le Café reste ouvert autant de temps qu’il le faudra pour que vous ayez le temps de migrer (j’explique deux-trois choses plus bas pour vous faciliter un peu la vie).

Deuxièmement, une fois que chacun de mes invités m’aura confirmé son déménagement sur une autre instance, je couperai le serveur et le rendrait à son propriétaire.


Pour mes invités :

Export des comptes suivis/masqués/bloqués, nov. 2019

Commencez par exporter la liste des comptes que vous utilisez et éventuellement ceux que vous bloquez et ceux que vous masquez ; ça se passe dans les préférences et les fichiers exportés sont au format CSV mais en fait ultra simple puisqu’ils contiennent un compte par ligne. Ça s’ouvre avec n’importe quel éditeur de texte.

Ensuite, choisissez-vous une autre instance accueillante. Pour ma part j’ai choisi une instance pas très grosse, mstdn.fr, opérée en France (à Dax) et qui d’après ce que j’ai pu trouver est assez conforme avec mes principes ; ils sont entre autres membre de FDN (je n’ai pas bien compris si c’était à titre personnel, de la part d’un des co-fondateurs, ou s’il s’agit de leur société, mais peu importe aujourd’hui). Je l’ai trouvé via JoinMastodon, qui permet de choisir une instance en fonction d’un certain nombre de critères.

Si vous voulez quelques recommandations il y a aussi :

  • Framapiaf : grosse instance française opérée par Framasoft qu’on ne présente plus.
  • Mamot : instance française qui a l’air d’avoir l’heur de plaire à pas mal de monde, en particulier parmi mes abonnés.

Sinon vous pouvez aussi consulter les réponses faites à la question de Stéphane à ce sujet.

Une fois que vous avez choisi une nouvelle instance, et que votre compte tout neuf est créé là-bas, deux choses à faire :

  1. Importer les fichiers exportés plus haut, vous retrouverez ainsi la liste de vos abonnés ainsi que ceux que vous masqiuez et bloquiez, ça se passe quasiment au même endroit que pour l’exportation, je pense que vous trouverez facilement.
  2. Indiquer sur l’instance du Café que vous avez déménagé. C’est réglable sur cette page, en indiquant l’adresse de votre nouveau compte.

Migration de compte Mastodon, nov. 2019

Ensuite, profitez de votre nouvelle instance et si jamais vous vouliez bouger encore, sachez qu’avec les versions les plus récentes de Mastodon, le déménagement est facilité vu qu’il se charge tout seul de transférer vos abonnements dès que vous lui indiquez l’adresse de votre nouveau compte !


N’hésitez pas à me questionner dans les commentaires de ce billet si vous avez besoin, en particulier pour la migration. Je complèterai éventuellement ce billet s’il y a des infos intéressantes à rajouter, comme par exemple vos choix d’instance ;-)

Merci à tous pour votre confiance et désolé pour la fermeture.


Pour ceux que ça intéresse, j’ai trouvé quelques infos sur l’instance que j’utilise aujourd’hui. J’ai bien choisi, je trouve !

Haut de page