Peanuts

Les sacs de cacahuètes, nov. 2019

On ne sait toujours pas ce que le gouvernement a réellement l’intention de faire passer, question réforme des retraites et pour autant que tout ce que j’ai lu jusqu’à aujourd’hui soit avéré, c’est de l’enfumage complet.

On oppose en particulier les régimes spéciaux, qui ne représentent au passage que 3% du total, oui oui, et dont certains, d’ailleurs, apportent plus qu’ils ne coûtent au régime général ; par exemple celui des avocats.

Quoi qu’il en soit, les dernières infos que j’ai et qui me concerne directement tendent vers une décote supplémentaire, en plus de celle qui me sera de toute façon appliquée jusqu’à mes 65 ans, carrière longue ou pas, par les complémentaires : quelques centaines d’euros en moins tous les mois, peanuts donc. Donc on ajoute une décote sur le régime général de quelques centaines d’euros en mois tous les mois, peanuts donc.

Cela dit, en ajoutant les peanuts et les peanuts, j’en suis déjà à un demi-SMIC. Ensuite, si je n’échappe pas à la réforme promise — ça m’étonnerait qu’elle ne passe pas, comme la précédente sur le chômage —, c’est encore quelques peanuts en moins, du genre un demi-SMIC en moins tous les mois à moins que je ne travaille 3 ans de plus, ce qui me ferait une carrière de 47 ans. En même temps, bosser jusqu’à 65 mettrait probablement à mal les quelques projets que j’avais pour les années précédentes, en particulier celles où je pouvais imaginer rouler encore en forme en moto…

J’ose même pas imaginer ce que ça va donner pour moins privilégié que moi !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/14403

Haut de page