Thunderbird et l'UX

Ça fait des années que j’utilise Thunderbird, en second couteau, pour avoir une sauvegarde des mails que je reçois et envoies ici et ailleurs, mais ce qui m’a toujours freiné pour basculer c’est son aspect, en particulier depuis que je porte des lunettes pour voir de près.

En 2020, malgré les annonces tonitruantes d’iceux sur Twitter, il est toujours impossible d’agrandir la taille de la police utilisée pour les listes des boîtes mail/dossiers et des mails.

J’ai ouvert un bug il y a quelques mois sur Bugzilla, que je ne retrouve pas évidemment (impossible de retrouver l’endroit où ça se passe, y compris depuis Thunderbird), et on m’a rétorqué qu’ils étaient contraint par ce que proposait Mac OS aux développeurs.

J’ai eu beau leur prouver que c’était faux, il suffit de comparer les listes côté Thunderbird et Mail (l’appli officielle d’Apple) pour comprendre qu’il y a un petit écart !

Copie d'écran de l'écran principal de Thunderbird, janv. 2020

Copie d'écran de l'écran principal de Mail d'Apple, janv. 2020

Comparez vous-même — les copies d’écran sont de taille strictement identiques — et vous verrez que la taille de police de Thunderbird est inférieure à celle de Mail. De plus aucun réglage ne permet de changer ça.

Ça serait bien, quand même, que ceux qui prônent l’usage de logiciels libres, à commencer par leurs développeurs, offrent le minimum question UX ! Tout le monde n’a pas 10/10 à chaque œil !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/14445

Haut de page