Gandiblog ferme

J’ai reçu un mail de Gandi, hier, qui m’annonçait qu’ils allait mettre fin à l’offre Gandiblog, auparavant gratuite dès lors que vous louiez un nom de domaine chez eux. Ils préviennent que ça sera clos fin juin 2020, dans un peu moins de 6 mois donc, et qu’on a tout intérêt à exporter nos données.

Exportation

Pour faire ça, c’est plutôt facile, voyez plutôt.

Exportation des données

Tout d’abord connectez-vous à votre interface Gandiblog puis direction l’entrée de menu « Import/Export » (vers le bas de la colonne de gauche). Ensuite, un clic sur le bouton « Exporter » vous permet de récupérer un fichier texte contenant vos billets, pages, commentaires, mots-clés, catégories, etc (sauf les médias) :

Gandiblog : exportation des données, janv. 2020

Exportation des médias

Ensuite, il faut aussi exporter votre dossier média, si jamais vous l’utilisiez et pour ça il suffit de cliquer sur le lien qui se trouve dessous :

Gandiblog : exportation des médias, janv. 2020

C’est à peu près tout du côté de Gandiblog[1].

Importation

Ensuite, direction votre nouveau blog fraichement installé.

Si jamais vous choisissiez d’utiliser un autre logiciel de blog, vous pouvez ignorer la suite et vous référer à la documentation associée pour savoir comment importer données et médias.

À partir de là je considère que vous avez un blog, vide ou pas peu importe, dans lequel vous allez récupérer toutes vos données et médias.

Importation des données

Une fois connecté dans votre interface de gestion de votre blog Dotclear, direction l’entrée de menu « Import/Export » du sous-menu « Plugins » (vers le bas de la colonne de gauche) :

Gandiblog : importation, janv. 2020

Puis un clic sur le lien « Importation d’un fichier ” à plat “ » :

Gandiblog : importation d'un fichier à plat, janv. 2020

Dans le cadre intitulé « Blog simple », sélectionnez le fichier exporté précédemment et cliquez sur le bouton « Importer ».

Une fois l’importation terminée, vous devriez retrouver tous vos billets et pages, leurs commentaires et rétroliens associés, les catégories, les mots-clés, ainsi qu’un nouvel utilisateur correspondant à votre identifiant Gandi[2].

Importation des médias

Pour les médias, direction la « Médiathèque » dans le sous-menu « Blog » de la colonne de gauche. Ensuite il faut téléverser le fichier media.zip exporté plus haut :

Gandiblog : téléversement du fichier media.zip, janv. 2020

Une fois importé, le fichier archive apparaît dans la liste des médias présents :

Gandiblog : media.zip, janv. 2020

Un clic sur son icône ou sur son nom de fichier permet d’afficher ses propriétés et dans ce cas particulier de décompresser l’archive :

Gandiblog : décompression du fichier media.zip, janv. 2020

Afin de conserver les mêmes « chemins relatifs » vers vos médias depuis vos billets et pages, il est conseillé de choisir l’option « Extraire dans le répertoire actuel ».

Notes

  • Si les fichiers exportés sont trop volumineux pour être envoyés directement depuis l’interface de gestion de votre nouveau blog Dotclear, vous avez la possibilité de les placer au préalable dans le répertoire qui accueille vos médias (la racine sera le plus aisé pour vous ensuite) avec un utilitaire de transfert de fichier FTP par exemple. Le fichier d’exportation des données sera alors disponible dans la liste déroulante sur l’écran d’importation d’un fichier à plat.
  • La décompression de l’archive des médias conserve la hiérarchie des éventuels dossiers que vous aviez dans la médiathèque Gandiblog.

Conclusion

Voilà, c’est à peu près tout pour la migration d’un Gandiblog (Dotclear 2.1.5) vers un blog Dotclear 2.14.3 (dernière version en date).

Si jamais vous aviez des questions, n’hésitez-pas à utiliser le forum Dotclear où on essaiera de vous guider au mieux.

Notes

[1] Il vous faudra peut-être y revenir pour reproduire par exemple les widgets que vous aviez mis en place, si jamais vous migriez sur un blog Dotclear auto-hébergé.

[2] Vous pourrez, si nécessaire modifier l’auteur de tous les billets et pages importé(e)s facilement.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/14457

Haut de page