Radical

Bon, après avoir un peu testé et beaucoup réfléchi, ou l’inverse d’ailleurs, j’envisage de virer toutes les vieilles versions de jQuery du côté public et de « forcer » l’utilisation de la dernière qui sera livrée avec la 2.16, soit la 3.4.1 à ce jour.

D’ailleurs j’ai déjà commencé à adapter l’administration en passant à cette même version de jQuery, autant rester cohérent. Mais ça ça reste de mon ressort, pas de question existentielle à ce sujet.

La question qui se pose maintenant c’est quoi faire au moment de la mise à jour car jusqu’à aujourd’hui, concernant les versions de jQuery disponibles, on ne touchait à rien de ce qui était déjà présent. En vérifiant chez moi, j’en compte 7 différentes, ce qui ne sert strictement à rien vu que j’utilise la même sur tout mes blogs.

Se pose éventuellement la question de la compatibilité d’un plugin tiers, ou d’un thème, avec la nouvelle version 3.4.1 de jQuery ; je suis en train de préparer par exemple une nouvelle version du plugin TwentyTwenty pour qu’il puisse fonctionner avec.

Deux options possibles pour la mise à jour vers Dotclear 2.16 :

  1. Conserver les anciennes versions (publiques) de jQuery et installer la nouvelle (sans rien toucher côté paramètres des blogs)
  2. Supprimer toutes les vieilles versions et forcer l’utilisation de la nouvelle[1]

On pourrait même envisager deux choses :

  1. Ne plus donner le choix de la version à charger — se serait toujours la plus récente
  2. Proposer une option pour ne pas charger du tout jQuery du côté publique (paramètre du blog) ; cela dit ça pourrait rentrer en conflit avec les thèmes, c’est donc à explorer.

La 2e proposition impliquerait :

  1. de n’avoir aucun plugin nécessitant jQuery pour fonctionner — cela dit on pourrait mettre en place un mécanisme qui permettrait à un plugin d’indiquer qu’il en a besoin
  2. de ne pas avoir besoin de la gestion des cookies, en particulier pour le fameux « se souvenir de moi » présent sur le formulaire de commentaire qui nécessite jQuery pour fonctionner[2].

Je pense par exemple à un site sans commentaires (et sans plugins nécessitant jQuery) où il n’est pas utile de charger tout ça.

Comme vous voyez ma réflexion à ce sujet n’est pas encore définitive, alors si vous avez des idées et commentaires, c’est le moment !

Parce que sinon, je me connais, je vais opter pour l’option radicale et faire table rase du passé ;-)

Alors causez dans le poste ou taisez-vous à jamais !

Notes

[1] J’avoue que ça me titille pas mal d’opter pour cette option !

[2] Va falloir que je fasse quelque chose à ce sujet pour supprimer cette dépendance !

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/14498

Haut de page