Barre d'espace

Macbook pro 15 pouces retina mi-2015, janv. 2018

Sur mon actuel Macbook Pro, celui du boulot, un modèle 2017 avec le fameux clavier papillon fragile qui attrape de surcroit vite la poussière et autres corps étrangers, la barre d’espace n’a pas résisté à ma tentative de nettoyage !

Basculement sur l’ancien un modèle 2015 (sans la touchbar mais retina tout de même) avec un clavier avec des ressorts un peu durs mais très agréable au toucher, presque doux finalement.

Au passage je trouve plutôt bien fichu le fait de pouvoir, en branchant les deux macs ensemble via du thunderbolt et de l’USB-C, transférer intégralement ce qui importe en quelques heures et se retrouver à pouvoir bosser comme avant.

Cela dit, ça me montre qu’une simple touche cassée me laisse bien en plan pendant le temps du basculement, a minima puisque j’avais ce qu’il fallait sous la main ; ce qui aurait pu arriver ailleurs et là ça se serait plutôt compté en jours, je pense.

Je m’interroge du coup sur mes outils, pro et perso, en me demandant s’il y a moyen de faire mieux, ou plutôt se rendre moins indépendant d’un unique matériel…

Certes j’ai pas mal de choses en ligne, que ce soit sur le serveur qui héberge ce blog, sur Github, ici et ailleurs en fonction des services ; je pense être d’ailleurs en mesure de sortir une 2.16 de Dotclear immédiatement si c’était nécessaire, mais j’ai aussi et encore pas mal de choses localement, sauvegardées certes, mais qui restent sur ma machine.

Me promener avec un disque SSD externe USB-3/C — avec une petite distribution Linux par exemple — et le brancher sur une machine d’accueil là où j’en aurais besoin ? Je ne sais pas si ça se pratique et encore moins comment dans le détail.

Par ailleurs ça me démange pas mal d’acquérir un mini-PC pour jouer avec ; par contre je distingue encore mal comment ça pourrait s’articuler avec le reste…

D’ailleurs, si vous avez des retours d’expérience à ce sujet, ça m’intéresse !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/14513

Haut de page