Hygiène de mise à jour

Message de mise à jour disponible, mar. 2020

Ça arrive de temps en temps d’avoir un tel message affiché sur la page d’accueil de l’administration de Dotclear : « Dotclear 2.16 est disponible ! »…

Alors bien sûr, puisqu’on a confiance, on clique sur le bouton « Mettre à jour maintenant » et normalement tout se passe en quelques clics pour se retrouver avec une belle et nouvelle version.

Sauf que des fois :

  • On veut créer un nouveau billet et là, patatras, rien ne fonctionne : plus d’éditeur, un malheureux champ titre et quasi rien d’autre
  • On peut plus se connecter avec son identifiant et son mot de passe

Alors dans ces cas-là, il est sage de :

  • Vider le cache de son navigateur, surtout si vous n’avez plus d’éditeur disponible pour éditer vos publication. Et non, quitter l’application voire redémarrer l’ordinateur ne suffira pas. Il faut réellement vider le cache de son navigateur[1].
  • Supprimer le ou les cookies associés à votre installation Dotclear, surtout si vous avez des soucis d’authentification[2].
  • Et seulement ensuite, utilisez le forum de support pour voir si d’autres n’ont pas déjà eu le même problème et éventuellement trouvé ou eu une aide pour le résoudre !

Vous noterez que tout ça n’a rien à voir avec le code de l’application Dotclear elle-même, il est rarement en cause. C’est simplement que ce qui est en cache (cookie ou autre) est ancien et peut ne plus être tout à fait compatible avec la nouvelle version.

Par ailleurs, si vous mettez à jour un plugin, allez faire un tour dans ses réglages, s’il en comporte, histoire de vérifier qu’il n’y a rien de nouveau qui mériterait votre attention.

Quant au thème que vous utilisez, s’il est lui aussi mis à jour et que l’affichage du blog est cassé, allez vider le cache des template (menu Plugins > Maintenance), ça peut aider ;-)

Je rappelle que l’email de contact de Dotclear ne sert pas au support, pas plus d’ailleurs que les commentaires des billets d’annonce sur le blog Dotclear.

Notes

[1] Je vous laisse chercher sur les internets comment faire avec votre navigateur préféré.

[2] Je vous laisse chercher sur les internets comment faire avec votre navigateur préféré.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/14524

Haut de page