Confinement, jour 19

Hier après-midi, 15 heures, on remplit consciencieusement nos dérogations — on a bien fait, y’avait des contrôles un peu partout, des flics nationaux, municipaux voire des CRS, à mon étonnement, dans cette ville plutôt bien bourgeoise —, moi pour une balade de moins d’une heure et elle pour quelques courses et on se dirige d’un bon pas vers le tabac situé à une vingtaine de minutes à pied. Au passage c’est la 1re fois que je sors de l’immeuble depuis le 13 mars dernier :-)

Arrivés sur place, une queue, plutôt bien espacée même si quelques uns n’ont pas le compas dans l’œil et confondent les centimètres avec les mètres, mais passons. On attend, un client rentre à la fois dans le tabac et en ressort avec sa dose de bâtons d’oxygène personnelle — c’est limité à 5 paquets maximum ces jours-ci.

Au bout d’une dizaine de minutes, une bagnole blanche sans signe distinctif se pose à moitié sur le passage clouté, bravo, et en sortent trois flics. Aussitôt on se dit qu’ils sont venus au ravitaillement tabagique eux aussi et on s’attend à les voir couper la file évidemment. Ça ne manque pas d’arriver, en effet, même si l’un d’entre eux, voulant « justifier » sa présence, vient nous voir pour nous demander de nous espacer, alors que nous étions déjà tous à au moins deux mètres les uns des autres.

Bref, business as usual comme on dit, ils sont les maîtres de la rue depuis quelques années et ça n’est pas près de s’arrêter !

Personne n’a moufté, forcément, personne n’a envie en ces temps compliqués de devoir aller chez le toubib pour lui faire compter les dégâts en jours d’ITT ! Quoi qu’il en soit, ça a des relents désagréables, et pourtant on n’est pas trop « visés », avec nos gueules d’occidentaux — même si la mienne est sale !

J’attends tout de même de voir si la servilité pour l’instant sans faille des forces de l’ordre perdurera encore longtemps…

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/14541

Haut de page