Sauf que la guerre dont il(s) parle(nt) n’a (presque) pas encore commencé ; c’est après la crise sanitaire qu’elle aura lieu, lorsque les fragiles du capitalisme voudront revenir à l’état antérieur, celui qui prévalait fin 2019.
On comprend leur colère : soudain, en quelques semaines, on se rend compte que l’on peut stopper la fuite en avant de l’économie marchande, que l’on peut se concentrer sur l’essentiel : nourrir, soigner, prendre soin. Et que, étrangeté suprême, la Terre ne cesse pas de tourner, ni l’humanité d’exister. Le capitalisme est suspendu dans son fonctionnement le plus primaire : il génère une plus-value minimale, insuffisante à alimenter la circulation du capital. Et l’homme existe encore.
[ source : Mediapart (article
payanten libre accès tout le week-end), Romaric Godin : « Ce que le confinement nous apprend de l’économie » ]
Car il est déjà question de mettre à contribution tout le monde ; il va falloir donner disent-ils, nos congés, nos heures de loisirs et de repos transformées en heures de travail, notre protection sociale, ouvrière — je ne parle même plus des retraites puisqu’ils ont déjà saccagé ce qui existait, en douce — sera laissée de côté, mais seulement le temps que ça revienne au beau fixe. Un peu comme toutes ces lois liberticides censées exister le temps qu’on mette fin au terrorisme, il y a déjà un quart de siècle…
Alors, pour continuer à maintenir en vie le mythe du caractère capitaliste intrinsèque de l’humanité, on a recours à des menaces : tout cela se paiera, et au centuple. Et par des morts. On ne réduit pas impunément le PIB de 30 %. Sauf que, précisément, l’époque montre le contraire et invite à construire une organisation où, justement, la vie humaine, et non la production de marchandises, sera au centre.
[ibid]
On va avoir des lendemains qui chantent … la carmagnole !
1 De Philippe -
Les articles de Médiapart sont en accès libre tout le week-end ;)
2 De Franck -
Bonne nouvelle ! J’avais oublié en fait.
3 De lynxxe -
Un petit anxiolytique est recommandé avant de plonger dans Médiapart… Bon je blague un peu, c’est ma source d’info principale. Mais quand même… Reste l’espoir (ténu) de lendemains qui chantent.
4 De Bernard -
Cette “guerre”, tout comme les trains, peut en cacher d’autres…
Tout comme le laisse supposer le rapatriement du Charles de Gaule, pour raison de…. corona !
Ou bien l’adoption de la 5G, l’évacuation d’indésirables - y compris réfugiés, etc. puisque toute manifestation est désormais interdite
5 De Michel Loiseau -
Bonjour,
La Carmagnole oui, peut-être. Peut-être pas. Et si oui, peut-être à une échelle bien plus importante que celle de notre France.
Ceci dit, je crains que la réalité soit plus froide et cruelle. Ça fait des années que je m’inquiète de la montée des régimes autoritaires, fascistes, dictatoriaux. Le pouvoir, les pouvoirs, ont les armes et de puissants outils de contrôles des peuples. Les lendemains qui chantent, nous n’en sommes sans doute pas encore à la veille.