De nouveau un petit mot du voisin qui n’entend rien à rien, ou plutôt qui entend plus que bien ! Il nous enjoint de reprendre nos habitudes d’avant le confinement, c’est-à-dire de ne pas marcher pieds nus, ce que nous n’avons pas cessé de faire depuis des années, de ne pas ranger, voire déménager à minuit passé, alors que d’ordinaire à cette heure-là dame Kozlika dort profondément et moi je suis en train de faire pareil ou à la rigueur de lire dans mon lit… Etc, etc.
Il est monté pourtant la semaine dernière, alors que les gamins du dessus de chez nous s’en donnaient à cœur joie à courir partout, pour nous demander de nous calmer — il était 22h30 environ et Kozlika était déjà au lit — et alors qu’il me répétait encore sa litanie de « faut faire moins de bruit… » on a clairement entendu les bruits de course à l’étage du dessus. Je lui ai dit de monter d’un étage et j’ai refermé fermement la porte alors qu’il voulait encore argumenter.
Ça n’a pas du lui plaire, forcément, d’où le nouveau mot dans la boîte aux lettres :-)
Comment faire entendre raison à quelqu’un qui ne veut pas entendre ?
La prochaine fois, je n’ouvre pas et lui dirai d’appeler la police — j’ai un peu peur de devenir violent et grossier si j’ouvrais ; ou alors je lui glisse des boules Quies dans sa boîte aux lettres ?
1 De Cédric -
Hello.
Apparemment, ce type est dérangé. Peut-être qu’il se drogue.
Je n’ai pas l’impression que perdre son sang-froid ne soit une solution, même si au bout d’un moment cela va arriver.
Il faut l’accompagner chez les voisins bruyants pour lui faire constater le problème. Systématiquement.
Si vous pouvez ancrer son obsession, envers les voisins du dessus, vous gagnerez sur les deux tableaux. Au bout d’un moment, il devrait aller directement au dessus, et les voisins du dessus seront moins bruyants.
Faites comme si vous aidiez ce voisin à résoudre son problème.
“Bonjour
Nous venons vous voir, car nous sommes incommodés par le bruit. Même monsieur X qui est deux étages en dessous vous entend”.
Je crois que c’est la seule solution. Même si vous n’avez pas envie d’importuner les voisins de dessus :-(
Jouer le double jeu. Expliquez le problème franchement au voisin du dessus.
Ou alors, s’il ne se drogue pas, peut-être que sa mauvaise foi est de vous faire faire exactement.ce que je vous propose, car il n’ose plus aller voir le voisin du dessus…
Il faut que vous discutiez du problème avec le voisin du dessus.
Si c’est une vraie mauvaise foi, constituez des preuves : noter la date et l’heure de ses harcèlements. Filmez vous en train de lui expliquer le problème !
Peut-être que vous pouvez l’humilier… “Ah vous venez me voir parce que vous n’osez pas aller voir le voisin du dessus ?” (A dire avec sincérité).
Voilà les options à explorer. Je ne suis pas sûr que tout cela soit bien efficace, à vrai dire.
Bon courage !
Cédric
2 De Franck -
Plus d’un an qu’il nous emmerde avec ça, sachant que les voisins lui ont tous dit que l’immeuble était truffé de ponts sonores ; mais non il ne veut pas entendre, persuadé qu’il est que nous sommes les seuls coupables.
Et dire qu’au début nous étions persuadés d’être bruyants et on s’était mis à circuler en pas chassés, bloquer toutes les portes avec des bloque-portes, etc…
Bref, c’est insoluble, alors je pense que je vais zapper le problème à l’avenir et m’occuper d’autre chose.
3 De PascaleLC -
Est-ce que ça marcherait de porter plainte pour harcèlement ? (du moins de le menacer ?)
(vive la vie à la campagne en maison individuelle )
4 De Franck -
Porter plainte pour harcèlement, alors qu’il vient sonner une fois par trimestre ? J’ai l’impression que ça fait peu, non ?
5 De PascaleLC -
;D oui.
Le menacer donc.
En tout cas, vous gardez bien ses mots doux ?
6 De Bernard -
Je propose de suivre sa recommandation:
Donc, de vous acheter des paires de sabots en bois - bien sonores, ou d’utiliser des bottes de motos, puis d’expliquer au mossieur que vous avez suivi son conseil ;-)
7 De Pep -
Je plussoie la combine à Nanard ! xD
8 De Tomek -
Imprimer un explicatif trouvé sur le net à propos des ponts phoniques ?
9 De Bernard -
Ceci dit, je compatis (en 1 mot !)
Le pauvre; ça doit faire des années qu’il est confiné chez lui et que plein de gens et de bruits viennent perturber l’environnement qu’il s’est créé, petit à petit, patiemment, depuis des lustres.
On doit d’ailleurs le (dé)considérer comme fou, dérangé, vieux con, drogué… - un peu comme dans les commentaires ici, alors qu’on ne sait rien de sa vie…
Peut-être que des commerçants du quartier ou des voisins de longue date le connaissent et ont un avis sur ce qui se passe et comment le gérer.
En tout cas, j’espère que ce n’est pas un vieux facho armé -sic !
10 De Cunegonde -
Vous les gardez bien ses mots doux au moins ?
11 De Franck -
Oui on les garde, ses mots doux, cela dit je vois pas bien à quoi ils pourraient servir !