Migration

Ça faisait déjà quelques années que mon « vieux » NAS Synology, un vénérable DS212j, montrait des signes d’épuisement avec un CPU à 100% ou presque en permanence et une mémoire saturée.

Et puis il y a deux semaines, il s’est arrêté, comme ça, sans prévenir…

J’avais prévu son remplacement au début de cette année, mais pandémie faisant, j’avais annulé la commande, et finalement j’ai sauté le pas avec un DS718+, passablement plus véloce.

La question, ensuite, était : « Quid de la migration des disques ? »

J’ai lu un peu à droite et à gauche, et souvent c’était préférable d’avoir les deux NAS sous la main pour faire le transfert, parce que d’après le site officiel, migrer magiquement d’un comme j’avais à un comme j’allais avoir n’était pas automagique. La suite montrera que finalement, si !

Une fois reçu le nouveau NAS, et les deux disques de 4To chacun pour remplacer les deux anciens 2To ras jusqu’à la gueule, j’ai opté pour un montage direct des deux vieux disques dans le nouveau NAS et allumage :

Migration depuis un DS212j vers un ds718+, juin 2020
Migration depuis un DS212j vers un ds718+, détection

Belle surprise ! Le système me propose la migration en ayant reconnu l’origine des deux disques (montés en RAID 1 dans l’ancien), ce à quoi je réponds oui, évidemment.

Nouvel écran qui me demande si je veux conserver toute mes configs et données, ou simplement mes données, YOLO, je réponds aussitôt que je veux tout garder :

Migration depuis un DS212j vers un ds718+, juin 2020
Migration depuis un DS212j vers un ds718+, type de migration

Le voilà qui bosse pendant quelques minutes, puis m’installe la dernière version de DSM (le logiciel de gestion) :

Migration depuis un DS212j vers un ds718+, juin 2020
Migration depuis un DS212j vers un ds718+, mise à jour de DSM

Puis une fois terminé son boulot, il m’annonce que le NAS va redémarrer…

Migration depuis un DS212j vers un ds718+, juin 2020
Migration depuis un DS212j vers un ds718+, reboot

Une fois de retour, je me connecte et oh magie, tous ce que j’avais avant, config et données, est là, bien présent. Passage du côté des modules pour mettre à jour/réparer ceux-ci, quelques minutes encore et je récupère au passage mon bouncer IRC \o/

J’ai maintenant un DS718+ qui ronronne avec mes deux anciens disques ; c’est le moment d’envisager le remplacement de ceux-ci par les nouveaux.

J’éteins tout, j’enlève le premier disque que je remplace par un tout neuf et je redémarre ; ça bipe qu’il y a un problème, normal avec un RAID en vrac vu le nouveau disque vide et je fonce lancer la resynchronisation des disques. Ça prendra environ 7 heures.

Migration depuis un DS212j vers un ds718+, juin 2020
Migration depuis un DS212j vers un ds718+, synchro du RAID

Une fois terminé, je recommence pour le 2e disque : arrêt, retrait de l’ancien, mise en place du nouveau, redémarrage et resynchro du RAID. Encore 7 heures de boulot…

Puis ce matin, je vérifie l’état du RAID : tout va bien. Je passe à l’étape ajout de place dans le volume, et hop, des anciens 150 Go disponibles, je passe à plus de 2 To ; ça fait du bien \o/

Pour résumer : j’ai pas pesté une seule fois pendant toute la manip, ça vaut un 5/5 question note cette migration.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/14629

Haut de page