Droits et usages

Releases Dotclear jusqu'à la 2.16.9, juin 2020
Releases Dotclear jusqu'à la 2.16.9

Pour les besoins de l’Auberge des blogueurs, il a fallu que je développe, entre autres, un plugin, pour permettre certaines choses pas spécialement prévues pour un jeu collectif de cette nature, en particulier pour la gestion des dates autorisées de publication, ou pour récupérer certaines informations pas disponibles localement.

Pas de soucis particulier jusque là, Dotclear permettant d’emblée pas mal de choses.

Par contre, il y a un point qui est clairement, disons pas bloquant, mais gênant, c’est la granularité des droits et par ailleurs sa gestion générale qui reste un gros point noir, à mon humble avis.

Alors certes on sort un peu du cas habituel d’usage d’un blog collectif, mais pas tellement et c’est là qu’on s’est rendu compte qu’une gestion, même basique, de groupes ou de profils, seraient intéressante, d’une part, et que par ailleurs les possibilités d’autorisation ou de blocage de telle ou telle fonctionnalité sont très réduites.

Par ailleurs, les plugins tiers peuvent eux aussi apporter des cas d’usage particuliers, contextes ou fonctionnalités, qu’il serait intéressant d’intégrer.

Bref, c’est un peu le dawa la dedans, même si ça fonctionne correctement pour la majorité des installations, qui sont, à mon avis, gérées par un utilisateur ayant le rôle super-administrateur, ce qui simplifie bien les choses.

Je verrais bien un système axé sur le contexte — l’édition d’un billet en est un, la gestion des commentaires d’un billet en est un autre[1] —, et une série de droits possibles sur ce contexte (consultation, ajout, modification, suppression, …).

Ensuite une définition de groupes ou de rôles, éventuellement en ayant un système d’héritage de groupe parent, listant les droits pour les contextes disponibles.

Enfin un utilisateur appartenant à un groupe (ou plusieurs ?), ou pour lequel un rôle (ou plusieurs) est défini.

Rien que du très basique en somme, par contre ça veut dire reprendre en profondeur toute la partie administration de Dotclear pour définir les contextes/droits possibles et mettre en place leurs contrôles.

Ça veut dire aussi de prévoir qu’un plugin puisse ajouter un contexte (ou plusieurs) et des droits (standards ou nouveaux).

La question étant : « Est-ce que ça vaut le coup/coût ? »

Note

[1] Actuellement il n’y a aucune différence d’accès pour ces deux contextes, si on a accès au premier, on a accès au second.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/14630

Haut de page