Les mots-clés

J’ai toujours eu un peu de mal avec les mots-clés, tels qu’ils sont gérés dans Dotclear, en particulier parce qu’ils cumulent à la fois la notion d’identificateur et de libellé.

Par ailleurs, une seule table existe pour gérer les associations mots-clés → billets, table dans laquelle on répète à l’envi le type de méta-donnée (tag, serie, …) pour chacune des relations.

Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de développer un petit plugin qui, a minima, apporterait la possibilité d’ajouter des propriétés à ces métadonnées. Ce plugin s’appuierait sur une table constituée ainsi :

  • meta_id : exactement la même chose que ce qu’il y a dans la table dc_meta, dotclear étant un exemple de valeur pour le mot-clé « dotclear »
  • meta_type : idem que précédemment, toujours pour faire le lien avec la table dc_meta, tag étant un exemple de valeur pour le mot-clé « dotclear »
  • meta_prop : le nom de la propriété ajoutée (chaîne de 255 caractères maximum)
  • meta_value : la valeur associée pour la propriété (contenu textuel, comme pour les préférences utilisateur et les paramètres du blog)

Les trois premiers champs étant non nuls et composant ensemble l’index primaire de la table.

On pourrait ainsi ajouter une propriété label pour le couple dotclear, tag et fournir en valeur « Dotclear, fait des blogs et le fait bien ».

Ça c’est pour le côté gestion (côté administration) où on pourrait ainsi définir des propriétés et leurs valeurs à toutes les méta-données existantes, que ce soit des mots-clés, des séries, …

Côté utilisation, une simple balise permettant de récupérer, pour un couple meta_id / meta_type, la valeur (meta_value) de la propriété meta_prop si elle existe.

On pourrait éventuellement étendre avec une seconde balise pour récupérer l’intégralité des propriétés et leurs valeurs respectives ; reste à voir si ça s’avérerait nécessaire.

Autant pour des mots-clés, on peut imaginer se contenter de l’existant — où l’identificateur de la méta-donnée est aussi son libellé — autant pour les séries de billets, dont le mécanisme s’appuie également sur les méta-données, ça serait pas mal de pouvoir ajouter une description un peu plus longue que le seul nom de ladite série.

Z’en pensez quoi ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/14631

Haut de page