
C’est un truc que j’ai dans ma ToDo depuis des lustres, entre autres pour permettre de modifier un thème distribué avec Dotclear sans se préoccuper des mises à jour à venir ; parce que modifier un thème, Berlin par exemple, va casser ce système. Enfin quand je dis casser, ça veut juste dire empêcher.
J’envisage quelque chose de simple :
- Ajouter un bouton « Cloner » sur chacune des cartes affichant les thèmes disponibles sur la page « Apparence du blog »
- L’action dudit bouton affichant une 2e page permettant de définir le nom du thème cloné, et le nom du répertoire où il sera rangé ; sachant que ces champs peuvent être pré-remplis
- Ensuite, toujours sur cette même page, deux boutons : « Annuler » pour revenir à la page « Apparence du blog », et « Confirmer » pour effectuer la copie et les quelques modifications nécessaires dans le code du thème
Les modifications du code sont à faire dans :
_define.php
: mise en place du nom du thème, celui indiqué dans la 2e page ci-dessus- tous les autres fichiers PHP : changement du
namespace
pour utiliser le nom (nettoyé, cf ce billet où j’explique comment cloner un thème) du répertoire indiqué en 2e page
Sachant que tout ceci dépend bien évidemment des droits qui seront en vigueur côté système de fichier pour permettre la copie du répertoire et la modification de certains fichiers inclus dedans.
Pour la 2.17, non ?
1 De Philippe -
Ah oui, ça serait super pratique pour tous ceux qui bricolent leur thème, on en veut bien :)
2 De pit -
Ça faciliterait la personnalisation des thèmes.
Bonne idée.
3 De Tomek -
Je suis pour !
4 De Bernard -
Je me suis fait un clone de Berlin — suivant tes conseils… En fait c’est pas super compliqué et c’est super pratique car le clone vit sa vie et ne subit pas les avertissements de mise à jour… Intégré à Dc c’est une idée qu’elle est bonne, amha.
+ des plugs permettent de créer un zip pour installer son clone modifié sur un autre espace (ex: depuis local vers en ligne).