
J’ai de nouveau sorti l’appareil photo, hier, pas le smartphone, non, le gros, le lourd, avec une envie de noir et blanc…
Et puis aussi l’envie de reprendre le développement des photos en souffrance depuis l’automne 2019 — si on ne compte pas celles de Paris-Web.
Alors j’ai rouvert CaptureOne et je l’ai refermé au bout d’une demie-heure, avec pas l’envie du tout de me replonger dans l’apprentissage d’un nouveau logiciel de développement, contrairement à l’idée que j’en avais au printemps en l’achetant. Probablement un achat impulsif pas assez réfléchi.
Retour sur Lightroom, avec en ligne de mire une éventuelle dépense récurrente pour passer à la version Classic et son abonnement à 12€ par mois ? Je l’ai ré-installé — je n’avais qu’une vieille version — et j’ai retrouvé tout mon environnement, familier, et tous les presets que j’utilise ont pu être importés ; quant à mes réglages ils ont été repris sans que je ne fasse rien.
Bref, moi qui me disais que la vache à lait de l’abonnement ça ne serait jamais, je vais peut-être changer mon fusil d’épaule. En même temps, j’ai déjà quelques abonnements ;-)
Pour tout dire, j’envisage aussi une sauvegarde externe de type Backblaze pour mes besoins perso…
PS : Sinon j’ai fermé mon compte 500px, qui ne me sert à rien depuis quelques temps déjà — toujours quelques euros de moins soustrait au porte-monnaie.
1 De Diablotin -
Personnellement et après avoir essayé CaptureOne et DXO, j’ai installé sur mon Mac le bien plus économique RawPower : c’est ce qu’il y a de plus proche d’Aperture, sur lequel j’avais mes habitudes -ce sont les mêmes développeurs…- et cela fonctionne idéalement ! Le catalogage est lié à la bibliothèque de Photos.app de manière transparente, mais on peut définir un autre dossier. Si ça t’intéresse : http://latelierdediablotin.fr/WordPress3/2020/08/photos-les-affaires-reprennent/
2 De Franck -
Merci Diablotin, je vais aller lire ça…
3 De Michel Loiseau -
Bonjour, Après avoir longtemps utilisé Aperture (et essayé Lightroom), après être revenu à DPP (logiciel de chez Canon), je suis passé à Darktable que j’avais essayé il y a plusieurs années et qui m’avait semblé bien compliqué. Cette fois, je m’y suis mis, j’ai regardé et lu des tutoriaux, et je commence à comprendre. Si tout n’est peut-être pas parfait, je suis très satisfait de ce logiciel et, mieux, il me semble que je n’ai jamais réussi à obtenir de semblables développements avec un autre logiciel.
4 De Franck -
J’avais aussi essayé Darktable, à plusieurs reprises mais je suis assez réfractaire à ce genre d’interface, d’une part, et par ailleurs je m’appuie beaucoup sur la partie bibliothèque/catalogue de Lightroom (qui était aussi un des points-clés qui m’avait fait choisir CaptureOne pour un éventuel remplacement).
Peut-être faudrait-il que je m’y remette…
Cela dit, j’ai constaté qu’on prend beaucoup d’habitudes, surtout avec un logiciel dans lequel on peut passer des heures et j’avoue ne pas trop avoir envie de tout désapprendre pour réapprendre une autre façon de faire…
À suivre…