
Il y a deux catégories de personnes, ceux qui ont un revolver et ceux qui creusent, toi tu creuses !
Le revolver c’est le Covid, toi c’est le gouvernement, en ce moment, et qui, depuis des mois, au prétexte de sauver l’économie refuse de prendre les mesures radicales qui s’imposent. Casser la dynamique de la pandémie, en France, ce n’est pas avec un couvre-feu qu’on va l’obtenir. Donc on va probablement reconfiner dans pas tard et en attendant les victimes évitables qui n’ont pas été évités couteront probablement bien plus cher qu’un confinement qui aurait été décidé beaucoup plus tôt.
Crise économique + crise sanitaire, on ne règlera pas l’un sans l’autre, à mon humble avis et ça va laisser des traces durables et profondes.
1 De Diablotin -
Je ne suis pas sûr qu’un reconfinement serait accepté sans incident, au stade de tension où on est arrivé… “Si tu fermes, tu paies”, c’est ce qu’on lit parmi les slogans des émeutiers en Italie actuellement, où un couvre-feu vient d’être déclaré… Idem en Espagne, et même en Allemagne.
En France, on n’en est pas loin non plus, le couvre-feu de 60% de la population actuellement est accepté très diversement ! Déjà, si l’ensemble des gestes-barrières, un télétravail mieux organisé et moins frileux chez certains employeurs -selon les boîtes, on voit vraiment de tout… Pour ma part, c’est moi qui décide quand et si je télétravaille et dans la boîte d’informatique de l’un de mes fils, 2 employés sur une soixantaine sont présents, volontairement au bureau; tous les autres télétravaillent- et un port convenable du masque -on voit vraiment de tout en la matière !!! - étaient respectés, ce serait très bien !
2 De Pablo -
C’est très compliqué, et comme le suggère Diablotin, je crois que c’est un peu pareil partout en Europe… Même si ça dépend aussi de la région : en Espagne ça a été centralisé pendant le confinement “dur” de printemps, mais après on a laissé la gestion de la pandémie aux gouvernements autonomes et chez certains, comme dans la Communauté Autonome de Madrid, ça a été catastrophique (dû surtout à une vision néolibérale de la santé publique…).
Bon, on verra…
Sinon, je me demande si Dame Kozlika va bien, et si elle ne veut pas reprendre le train de l’Iwak, même en marche, pour profiter du parcours ensemble cette dernière semaine ?!
3 De Franck -
Diablotin je suis d’accord si les entreprises avaient un peu de jugeote, mais j’en connais qui se réfugient derrière la loi (décret, …) pour obliger leurs employés à faire du présentiel plus que de raison.
Par ailleurs, certains de mes collègues n’ont pas encore mesuré la « gravité » de cette crise (sanitaire) et se considèrent plutôt à l’abri, sans d’ailleurs penser à autrui (plus fragile qu’eux), bref, spa gagné gagné.
Pablo je transmettrai ta requête à Dame Kozlika ;-)
4 De saymonz -
Dans mon entourage proche et familial l’opinion dominante c’est que le COVID c’est fini, et que les mesures prises sont juste celles d’un gouvernement qui profite de la situation.
Faut dire qu’on a été épargné par ici, j’ai eu un premier malade bénin testé positif parmi mes collègues la semaine dernière. Pour beaucoup ici, le COVID n’est qu’une série de chiffres lointains, et dont la véracité est d’ailleurs régulièrement remise en cause…
5 De Franck -
C’est pas gagné !