Tests unitaires PHP

NIkrou avait amorcé la pompe il y a quelques années en implémentant des tests unitaires côté Clearbricks (avec Atoum) et unitaires et fonctionnels côté Dotclear (avec Atoum et Behat).

Depuis, il y a aussi quelques années, j’ai pas mal avancé côté tests unitaires de Clearbricks et bien qu’il reste encore pas mal à faire, je commence à avoir une belle couverture de code ; par ailleurs ça m’a bien servi pour tester les ajouts de fonctionnalités dans le convertisseur Wiki vers HTML.

Aujourd’hui, j’ai créé une branche PHP 7 pour Clearbricks et comme j’ai installé un joli et tout neuf PHP 8.0.1 sur mon Mac, forcément les tests coincent parce qu’une des extensions d’Atoum ne supporte pas encore cette version de PHP — le ticket est ouvert.

J’ai vu au passage que la bibliothèque Faker était en fin de vie, ce qui n’est d’ailleurs peut-être pas un problème vu l’usage qu’on en fait.

Du coup je me demande si ça vaut le coup de persister avec Atoum ou s’il ne vaudrait mieux pas basculer sur un autre environnement de test plus pérenne, du genre PHPUnit, voire même utiliser Codeception qui s’appuie sur PHPUnit et qui permettrait de remplacer à la fois Atoum et Behat ?

Ajouter un commentaire

Comments can be formatted using the Markdown Extra syntax.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/14864

Haut de page