La puce à l'oreille

Source : Bhakti Iyata, https://pixabay.com/fr/users/Bhakti2-387310/

Crédit photo : Bhakti Iyata

« Oui mais toi tu n’as pas créé Dotclear ! », phrase que m’a dite une connaissance il y a une dizaine d’années par quelqu’un qui ne connaissait rien de mon passé de développeur et qui assénait ça comme une sentence définitive ; je n’avais rien fait puisque n’avait pas créé quelque chose d’original visible sur Internet.

J’avoue que j’ai eu du mal à la digérer cette phrase, surtout alors que mon syndrome de l’imposteur était juché et bien présent sur mon épaule pour me glisser les mots assassins qu’il fallait à mon oreille.

Et puis, petit à petit, j’ai repris ce que je sais faire de mieux depuis 45 ans, le domaine dans lequel je m’épanouis, du code… Mais ça aurait tout de même du me mettre la puce à l’oreille.

« C’est curieux que tu n’aimes pas créer de tes mains, sauf parfois quand tu cuisines ! », phrase que m’a dite une largement plus qu’une connaissance il y a une dizaine d’heures par quelqu’un qui connait très bien mon passé de développeur et qui assénait ça comme une sentence définitive, et qui savait très bien comment j’allais l’entendre ; je n’avais rien créé puisque n’avait pas fait du tangible, du physique, du palpable dans la vie réelle.

Parce que tu comprends, le code c’est du vent, les doigts qui courent sur le clavier c’est pas de la création, et puis il faut penser à se faire des vrais amis, pas comme ceux avec qui tu parles un peu sur l’Internet ; çà ça n’existe pas, c’est immatériel, c’est pas de l’artisanat, encore moins de l’art.

Alors les gens, les artisans du web — pour ne parler que d’eux —, sachez que vous vous êtes trompés de voie si vous pensez avoir créé quelque chose avec vos doigts ; le numérique n’est pas du digital, ça n’a pas de valeur, c’est immatériel…

Je vous avoue que ma première envie, cette nuit quand je me suis réveillé et que j’y ai pensé, a été de lâcher tout ce que je fais côté code et « fuque » Dotclear et consort, qu’ils se démerdent, de toute façon c’est pas réel.

Franchement, celle-là, j’ai du mal à l’encaisser !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/14962

Haut de page