Premiers pas avec Wallabag

Logo Wallabag, mai 2021
Logo Wallabag

Ça fait des mois que je me dis qu’il faudrait que je fasse le ménage dans mes signets Pocket et puis, l’envie de tester quelque chose de nouveau, j’opte pour une migration vers Wallabag, une alternative développée par Nicolas Lœuillet et ses acolytes. Je souscris un abonnement pour une première année, quelques euros, hier, et en avant pour découvrir comment ça peut s’intégrer dans mes habitudes quotidiennes.

Une fois le compte Wallabag créé, je fais un tour dans les réglages et j’opte pour le thème Baggy, qui reste clair alors que mon choix d’interface côté OS est sombre. On verra par la suite que c’était une grosse erreur, que tout débutant pourrait faire d’ailleurs, même si j’ai appris depuis que dans prochaine version ce thème sera retiré.

Je bascule aussi l’interface en français et je me retrouve avec une partie du menu qui disparaît en bas, alors que j’ai pourtant un écran de taille plutôt raisonnable (15 pouces) :

Recouvrement du menu avec le thème Baggy, mai 2021
Recouvrement du menu avec le thème Baggy

Au passage je note un problème de contraste évident :

Contraste insuffisant sur les boutons, mai 2021
Contraste insuffisant sur les boutons

Bref ce thème a besoin d’un sérieux coup de frais si jamais il devait refaire surface dans Wallabag.

Me voilà bien, moi qui voulait une interface claire, même si mon OS est réglé sur sombre. Tant pis. Finalement j’ai découvert que le thème standard permettait de basculer sur clair, sombre ou automatique, une chose réglée[1] \o/

Bon, je reprends la découverte de l’application et première chose à faire : récupérer ma liste Pocket (j’avais vu qu’on pouvait l’importer dans Wallabag, avant de souscrire).

Je fais le nécessaire côté Pocket et je lance l’import qui m’indique le nombre exact de signets à récupérer, soit 1281. J’attends quelques minutes et ne voyant rien de nouveau j’affiche la liste des signets Wallabag qui reste désespérément vide ! Je relance un import, puis un troisième sur la tablette me demandant si je n’ai pas un souci avec mon navigateur sur le laptop.

Ce n’est que bien plus tard que je m’aperçois que l’import n’est pas synchrone et qu’il faut être patient, plus patient que je ne l’ai été et résultat j’ai des doublons dans mes signets — doublons qui auraient normalement du être détectés et nettoyés par l’application :

Signets en double, mai 2021
Signets en double

Je prends le parti d’attendre encore une petite heure, histoire d’être certain que l’import soit fini — au passage un petit message indiquant la fin serait le bienvenu afin de ne pas rester dans l’expectative —, je supprime tous les signets existants et je relance une nouvelle fois l’importation en prenant soin de patienter suffisamment.

Cette fois-ci pas de doublon, par contre quelques uns parmi mes plus anciens signets n’ont pas été importés :-/

Ça n’est pas très grave, mais quand même, ça laisse une impression de pas très fiable plutôt déplaisante…

Par ailleurs j’avais 2 favoris dans ma liste Pocket, qui apparaissaient comme tels à la 1re importation et qui n’existent plus à la dernière ?!? M’enfin ?

Je décide ensuite d’installer l’extension proposée pour mon navigateur et reste stupidement bloqué sur la page de réglage parce que je n’avais pas compris (et la doc est sibylline à ce sujet) qu’il fallait indiquer l’URL du service, URL pré-remplie croyais-je, alors qu’en fait ce n’était qu’un simple placeholder !

Le placeholder qui enduit d'erreur, mai 2021
Le placeholder qui enduit d'erreur

Ensuite côté usage, un clic sur l’icône de l’extension, on indique les éventuels mot-clés et hop c’est enregistré, très bien !

Je fais aussi pareil avec le bookmarklet pour le tester et bizarrement je me retrouve avec un premier signet enregistré (j’avais fait ça avant l’import) ! Une fausse manip’ de ma part ou un bug ?

Signet incongru après installation du bookmarklet, mai 2021
Signet incongru après installation du bookmarklet

Je bascule ensuite du côté de mes appareils mobiles, téléphone et tablette, pour installer l’application recommandée qui bizarrement me demande à la fois l’ID et le secret du client — récupéré du côté « API clients management » — mais aussi le login et le mot de passe ?!? C’est super bizarre devoir à la fois fournir les infos de connexion et le jeton créé ! Peut-être existe-t-il une raison particulière ?

Je teste quelques enregistrements de signets avec l’appli mobile en regrettant au passage que Reeder, l’application que j’utilise pour récupérer les flux RSS/Atom, n’intègre pas nativement l’application iOS Wallabag comme elle le fait avec Pocket.

Enfin, je prends le parti de commencer à nettoyer ce qui reste de la liste importée, en faisant ça mot-clé par mot-clé. J’observe de ce côté quelques petites améliorations qui seraient les bienvenues :

  • Pouvoir sélectionner et appliquer une action (suppression en ce qui me concerne) sur une série de signets, quand ils sont affichés sous forme de vignette ; ça n’est possible que sous forme de liste.
  • Pouvoir appliquer un mot-clé à une sélection de signets.
  • Revenir à la liste des mot-clés après une suppression de signets affichés suite à un clic sur un des mot-clé.
  • Finir la traduction en français, a minima des items principaux des menus et sous-menus.

Par ailleurs je note que l’interface web est plus facile à utiliser que l’appli iOS associée, légèrement en retrait question usage (UX).

Pour résumer ces premiers pas me laissent une impression de pas-tout-à-fait-fini un peu désagréable, surtout que l’application n’est pas toute récente — et la confiance est entamée — il me manque des signets, des favoris, et quoi d’autre ?

Reste à voir sur le long terme comment ça évoluera au fur et à mesure de mes usages…

Note

[1] En vérité j’ai découvert ça bien après toutes mes autres expériences et ça aurait surement amélioré ma première impression que d’être resté sur le thème par défaut (Material).

Ajouter un commentaire

Comments can be formatted using the Markdown Extra syntax.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/14965

Haut de page