Quid des thèmes standards et modifiés

Gestion des thèmes du blog, juin 2021
Gestion des thèmes du blog

Le point qui m’a toujours posé problème avec Dotclear est que les thèmes livrés avec l’installation — il s’agit des thèmes Berlin, Blowup, Blue silence, CustomCSS et Ductile — sont contrôlés avant les mises-à-jour et que si ceux-ci ont été modifiés, voire supprimés, alors la mise-à-jour automatique sera impossible.

Or il est tout à fait légitime de vouloir modifier un thème, via la modification de ses fichiers (feuille de style ou plus), au delà des simples réglages qu’il propose parfois, comme Ductile, CustomCSS et Blowup.

Par ailleurs, depuis la version 2.17 il est possible de « cloner » un thème, puis de modifier ce clone en fonction de ses envies. En conséquence, il est assez facile de conserver les thèmes « originaux » intacts pour garantir que les futures mises-à-jour ne seront pas empêchées.

À ce point, deux possibilités :

  1. Empêcher la suppression et la modification des thèmes livrés avec Dotclear ; l’administrateur devra alors dupliquer ceux-ci s’il souhaite les modifier.
  2. Ne pas contrôler les modifications éventuelles apportées aux thèmes livrés ; mais dans ce cas quid des modifications apportées à ces thèmes dans les nouvelles versions, ce qui arrive de temps en temps, et comment ne pas écraser les modifications faites par l’administrateur ?

J’avoue avoir une grosse préférence pour la 1re ;-)

PS : Désactiver un thème standard ne porte pas à conséquence compte-tenu du fonctionnement de Dotclear.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/14994

Haut de page