Image vs texte

Source : Bhakti Iyata, https://pixabay.com/fr/users/Bhakti2-387310/

Crédit photo : Bhakti Iyata

Pour la petite anecdote, hier matin on causait debounce / throttling grace à biou et nicod et dans l’après-midi j’ai vu passer trois articles dans mon agrégateur de flux qui en parlait ! On est pas trop des influenceurs icitte ? :-)

Pour en revenir au sujet du jour, je suis depuis longtemps déjà des sources techniques, orientées développement, et je constate de plus en plus un travers qui me semble aller dans le mauvais sens.

Premier travers, j’observe de plus en plus de tweets, d’articles, qui, au lieu de proposer de copier-coller leur code mis en exemple l’affichent sous forme d’image, certes très jolie à l’œil, mais complètement inutilisable si on veut reproduire soi-même l’exercice. Je me souviens des heures passées il y a quarante ans à copier, ligne à ligne, les exemples imprimés de Science & Vie sur ma calculatrice programmable et je me retrouve aujourd’hui exactement dans la même situation ! Hallucinant à l’ère du copier-coller si efficace.

Deuxième travers, et ça m’est arrivé encore hier de tomber dessus, une soi-disant démonstration dont le lien, pensais-je, aller m’emmener du côté d’un codepen.io ou d’une page de démo alors qu’en réalité j’ai ouvert une vidéo Youtube ! Je conçois qu’on puisse expliquer quelque chose de visuel via une vidéo — j’ai employée cette technique hier dans un billet — mais fournir des exemples de code via une vidéo, qu’on est donc obligé de mettre en pause pour pouvoir copier, ligne à ligne, le contenu, me semble être un niveau encore plus élevé de perversion que la simple image de code dont je parlais précédemment !

Devoir jongler entre son éditeur, qui masque en partie l’image ou la vidéo affichée rend tout ça particulièrement désagréable question manipulation, à devoir basculer d’une fenêtre à l’autre constamment, s’assurer d’avoir mis en pause au bon moment, …

Bref, vous n’allez pas dans le bon sens mesdames et messieurs qui souhaitent faire œuvre de pédagogie alors qu’en réalité vous rendez ça bien plus difficile à appréhender que ça ne devrait l’être en réalité !

Si vous proposez du code, faites-le simplement, sous forme textuelle[1], qu’on puisse faire un copier-coller facilement, pensez à l’accessibilité.

Note

[1] Ça ne vous empêche pas d’utiliser une coloration syntaxique qui normalement n’empêche en rien le copier-coller du code exposé.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/14997

Haut de page