Basculer sur Markdown

C’est assez rigolo de jongler entre le markdown ici dans les commentaires et le wiki Dotclear du côté des billets ; ça fait bosser le ciboulot !

Moi-même Personnellement, ici-même

Ça fait donc plus d’un an que les commentaires autorisent la syntaxe Markdown, connue de bien plus que celle du wiki de Dotclear, même avec la présence d’une barre d’outils de formatage ; et en conséquence je jongle entre les deux syntaxes selon que j’écris un billet, comme ce matin, où que j’en commente un, comme ce matin aussi.

Mais en fait ça me titille de basculer la syntaxe d’écriture des billets en Markdown plutôt que de continuer à utiliser le wiki Dotclear qui aura bien évolué depuis quelques années mais qui reste toutefois un poil moins souple que Markdown, sauf que…

Sauf que quoi ? En fait ?

J’avais publié deux billets fin 2013, début 2014 pour comparer les deux syntaxes en relevant les (éventuels) défauts de l’une ou l’autre — j’avais toutefois un léger parti pris pour le wiki Dotclear surtout depuis qu’il est capable d’intégrer la syntaxe Markdown.

Aujourd’hui, la différence entre les deux est minime, surtout sur des usages peu fréquents — blocs de côté aka aside, ou encore blocs détail aka details, qu’on peut toujours insérer en HTML pur et dur.

Ce qui me manquerait surtout c’est la possibilité d’indiquer facilement la langue d’un lien, ou d’une locution, bien qu’on puisse pour un lien ajouter {hreflang=en} à la suite du lien, ou utiliser encore du HTML pour indiquer la langue d’une locution, ce que je fais déjà côté commentaires.

Je pense que je vais basculer pour débuter dès demain matin avec du Markdown et voir sur la durée ce que ça donne…

PS : Ça peut potentiellement dire que la syntaxe du wiki de Dotclear ne bougerait plus pendant longtemps, vu que c’est essentiellement mes besoins propres qui m’ont conduit à développer celle-ci.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/15182

Haut de page