Encore un boulet

Ça fait des années maintenant que j’ai supprimé mon compte Facebook, mais j’ai encore, à ce jour, un compte Instagram dont je me sers essentiellement pour illustrer mes billets ici.

J’utilise Instagram pour plusieurs raisons :

  1. C’est facile à utiliser, en général
  2. On peut ajouter légende et position GPS (approximative)
  3. On peut appliquer un filtre esthétique sur l’image
  4. Les images sont optimisées avant publication (par le serveur)
  5. J’ai une application qui récupère les images postées sur Instagram
  6. J’ai un script IFTTT qui republie automatiquement sur Twitter ce qui l’est sur Instagram (et d’ailleurs le tweet est aussi cross-posté sur Mastodon)

Voilà un exemple de ce que je récupère depuis Instagram, ayant appliqué un Filtre sur l’image :

Tapis, fév. 2022
Tapis

Sur Instagram (l’appli ou le site), j’ai la légende et la position. Par contre l’application qui récupère l’image m’a permit de constater que la légende est inclus dans les infos EXIF, mais sous la forme commentaire utilisateur et pas comme légende ou titre ; par ailleurs je récupère l’auteur mais pas la position GPS dans les métadonnées de l’image. Dans la médiathèque de Dotclear, après importation, il aura fallu que j’ajoute le titre à la main.

L’image originale pèse 220ko (déjà optimisée), et sa résolution est de 1440 par 1800 pixels.

Ça fait maintenant pas mal de temps que je cherche à m’émanciper de ce boulet que je traine à la patte, alors je teste régulièrement d’autres flux.

Un candidat évident pour Instagram est Pixelfed et j’ai d’ailleurs un compte sur une instance pour faire mes tests.

Voilà un exemple de ce que je récupère depuis Pixelfed :

Tapis, fév. 2022
Tapis

Pas de métadonnées pour l’image récupérée, que j’ai du optimiser (de façon non destructive) pour obtenir une image qui pèse 95ko et dont la résolution est de 720 par 1080 pixels. La qualité moins élevée est largement sensible, probablement une optimisation effectuée par Pixelfed pour gagner de la place au détriment de la qualité (je ne juge pas les partis pris, je constate seulement).

Ce matin j’ai aussi créé un raccourci sur mon iPhone pour publier la dernière photo de ma phototèque directement sur Twitter, et ça fonctionne plutôt pas mal.

Voilà un exemple de ce que je récupère directement depuis mon client Twitter :

Tapis, fév. 2022
Tapis

Pas de métadonnées non plus pour l’image récupérée, que j’ai optimisé de la même façon que la précédente et j’obtiens une image qui pèse 342Ko pour une résolution de 1344 par 2016 pixels. On peut constater que la qualité est meilleure que celle de l’image récupérée via Pixelfed.

Source Taille Résolution (largeur x hauteur)
Instagram 220 ko 1440 x 1800 pixels
Pixelfed 95 ko 720 x 1080 pixels
Twitter 342 ko 1344 x 2016 pixels

Concernant le flux de publication et d’utilisation :

  • Côté Pixelfed, l’absence d’automatisation pour publier sur Twitter ce qui est publié localement m’ennuie un peu, chose qui est sans objet quand j’utilise mon raccourci puisque c’est tweeté directement.

  • Côté métadonnées, j’ai constaté que quel que soit le flux, il faut que je refasse la saisie du titre dans la médiathèque de Dotclear, donc c’est sans objet ici.

  • Le côté filtre est peu ennuyeux parce j’utilise quasiment uniquement le filtre Clarendon et pas systématiquement et je pense pouvoir m’en passer dans le futur.

  • La partie optimisation, prise en charge par Instagram, doit être faite manuellement sur le Mac avant intégration dans la médiathèque. Une étape de plus dans le flux.

  • Par ailleurs la récupération automagique des publications Instagram ne l’est pas avec Pixelfed ou Tweeter ; il faudrait que j’automatise ça d’une manière ou d’une autre, ce qui est très certainement possible.

Conclusion, il reste encore un peu travail à faire, côté automatisation, pour que j’arrive à obtenir un flux à peu près équivalent à l’actuel…

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/15253

Haut de page