Cache

Y’en a partout !

D’abord dans Dotclear par défaut (et d’ailleurs désactivable avec le plugin sysInfo) et qui s’occupe de calculer les etag et de renvoyer un code HTTP 304 (non modifié) si nécessaire.

Ensuite, toujours dans Dotclear, on peut installer le plugin staticCache, qui, réglé plus ou moins agressivement — avec ou sans connexion préalable à la base de donnée pour être précis — se charge de fournir des versions cachées des pages HTML si elles n’ont pas changé. Il passe avant celui de Dotclear s’il peut renvoyer quelque chose.

Puis il y a les éventuels caches installés côté serveur (Varnish, Redis, …), je pense qu’ils doivent peu ou prou fonctionner sur le même principe que le plugin staticCache.

Et puis, toujours sur le serveur, l’éventuel cache du serveur de base de données.

Enfin il y a le cache géré côté client, par les navigateurs, qui eux aussi mettent en cache un certain nombre de ressources (pages, scripts, images, polices, …).

Et parfois même certains sites proposent en plus un fonctionnement de type PWA 1 qui peut, parmi ses fonctionnalités, gérer aussi un cache local au niveau du navigateur ; ça peut aider en cas de problème de connexion internet sur mobile par exemple.

Tout ça pour dire qu’il semble qu’il y ait un problème de cache avec les dernières versions de Dotclear ; mais quant à dire exactement d’où et pourquoi c’est le cas, c’est une autre paire de manche !

Pour être honnête c’est probablement dans le code.

Une modification imposée par l’obsolescence (avec PHP 8.1) de fonction de gestion des dates peut-être ? Si c’est le cas alors il persiste peut-être un décalage d’une heure (en France) entre la fraîcheur du cache serveur et celui du cache client ? Sauf que je ne constate pas ça sur mon propre blog 2 !

Ou alors un effet de bord de la reprise du code de construction des requêtes SQL ? Je n’y crois pas trop, mais ça reste dans l’ordre du possible.


Je viens de mettre en ligne ce billet et un simple rafraichissement du navigateur a suffit à afficher la page d’accueil modifiée. Je vais maintenant contrôler en faisant de même, après avoir ajouté cette remarque… Et toujours pas de problème !


  1. D’ailleurs j’ai commencé à tester sa mise en place ici-même, mais je n’ai pas encore fini. ↩︎

  2. J’ai fait quelques tests — via les commentaires — sur mon billet d’avant-hier sans noter le moindre dysfonctionnement à ce sujet (sachant que j’ai le plugin staticCache installé et actif) ↩︎

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/15263

Haut de page