À la marge

Les webmentions et les pingbacks sont légèrement moins bien traitées dans Dotclear que les rétroliens ; pas grand chose, juste qu’on ne cherche pas l’auteur ou plutôt le nom du blog qui est à l’origine du ping.

Ça devrait être corrigé, au moins partiellement, pour ceux qui utilisent le micro-format h-card, en particulier en se focalisant sur la recherche d’une information classée avec p-name, qui est censée fournir le nom du blog ou de l’auteur, ce qui sera suffisant pour nos besoins.

J’envisage également, si la recherche de ce micro-format s’avère négatif d’explorer une éventuelle balise intégrant l’attribut rel="me".

Et enfin, pourquoi pas, si rien n’a été déniché, faire une recherche de ce genre de méta : <meta property="og:site_name" content="???"> ou <meta name="twitter:site" content="@???"> ou …

Cela dit tout cela reste une amélioration à la marge, parce qu’en l’état ça fonctionne plutôt pas mal et depuis quelques années déjà :-)

Par ailleurs, ça vaudrait peut-être le coup de compléter le contenu produit par Dotclear avec le micro-format h-card, visiblement pas mal utilisé dans cet écosystème des rétroactions. Le seul point potentiellement gênant avec ce micro-format est qu’il nécessite des éléments présents dans le corps de la page HTML (<body>) et pas dans l’entête (<head>), faudrait pas que ça vienne casser la structure du thème utilisé pour l’affichage, pas plus que la sémantique de l’ensemble.

Si vous avez des idées ou des éclairages sur ces sujets, ça m’intéresse !

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/15270

Haut de page