
Les filles prennent cher ces derniers temps…
C’est assez effrayant ce qui se passe en ce moment aux USA à propos du revirement probable sur le droit à l’avortement ! Et ce qui est encore plus effrayant est que 5 — les 5 juges les plus conservateurs de la cour suprême — personnes seulement peuvent en décider, sachant qu’elles sont choisies de façon tout à fait non démocratique, à mon sens !
Je fais l’impasse — je n’ai pas assez lu sur les tenants et aboutissants — sur les transgenres mais c’est pas plus glorieux là-bas non plus.
J’ai lu sur Twitter une proposition qui m’a fait sourire (je traduis) : « Les femmes sont fertiles trois jours par mois, les hommes trente ; si vous voulez contrôler les naissances alors il faut donner des moyens de contraception aux hommes, pas aux femmes, c’est bien plus efficace ! ».
Quant à la France, c’est pas mieux où on peine à voir émerger des figures politiques féminines à la place des éléphants — et pas que ceux de feu le PS, LFI si tu me lis — qui s’accrochent à leur prérogatives comme berniques à leur rocher !
Je finirai sur une note positive tout de même : j’aime beaucoup que la nouvelle porte-parole de POTUS soit une femme noire et lesbienne ! En terme de représentation c’est formidable et en plus il doit y avoir un paquet de conservateurs en PLS en ce moment face à elle :-)
1 De Marie-Aude -
Non seulement le droit à l’avortement, mais aussi le droit à la contraception, la Louisiane veut criminaliser l’usage du stérilet…
2 De mirovinben -
Ça ressemble à une dictature, en fait. Et si l’on considère encore les USA comme la première puissance, talonnée par la Chine qui veut prendre sa place, on se dit qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.
Voui, je suis vulgaire mais ça m’énerve.
(pas ton billet, mais eux et leur compréhension éclairée de la démocratie. Démocratie qu’ils souhaitent diffuser dans le monde entier)
3 De Tomek -
On se plaint de nos institutions (et il y a de quoi), mais aux US, c’est encore bien pire, hélas !
Quant à la représentativité au sein des partis, l’évolution est beaucoup trop lente à mon goût. Surtout chez les “chefs” où la testostérone règne encore sans partage.
Pour la contraception, un petit coup de vasectomie et on n’en parle plus.