Dotclear futur

JcDenis a commencé il y a quelques mois une nouvelle branche intéressante sur son dépôt Dotclear en tirant partie de tout ce qu’apporte le PHP moderne — ≥ 8.0 donc, voire ≥ 8.11 ?

Je suis ça de près pour voir où ça va aboutir et le résultat est prometteur ; un possible Dotclear 3.0 ?!? L’avenir le dira …

En attendant je commence à regarder comment adapter les/mes plugins existants et ça n’est pas si trivial que ça parce qu’évidemment, vu que JcDenis avait les mains libres — avec raison — il en a profité pour remettre un peu plus de logique et de robustesse dans le code — par exemple Clearbricks est maintenant directement intégré au code de Dotclear et n’est plus un sous-dépôt indépendant. La contrepartie est que par conséquent la structure même du code change, y compris celle qui est requise pour développer un plugin.

Ça étant posé, je me suis donné comme objectif d’adapter le plugin sysInfo, qui explore pas mal de choses et est très dépendant du cœur de Dotclear, à cette branche ; réflexe immédiat, créer une nouvelle branche sur le dépôt de mon plugin et puis …

Et puis j’ai pensé qu’il serait peut-être possible de faire ça de manière concurrente, à savoir faire en sorte d’avoir un code compatible avec l’actuelle version 2 de Dotclear et la nouvelle branche de Dotclear ?

Je ne sais pas répondre à ça aujourd’hui, peut-être que ça aboutira sur une impasse ou bien sur une deuxième idée qui permettrait sans trop de casse d’avoir une sorte de proxy permettant d’utiliser des plugins 2.x avec la nouvelle branche, ou d’avoir a minima un guide pour adapter les plugins.

Bref, un chantier pas déplaisant à venir pour les semaines et mois qui viennent…

À suivre donc !


  1. 8.1+ Confirmé par JcDenis dans les commentaires ↩︎

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/15365

Haut de page