J'accuse

La crêpe en mousse, mai 2022
La crêpe en mousse

Hier j’avais acheté ce qu’il fallait, farine, œufs, lait frais pour compléter le gros sel et l’eau déjà présente. Je prépare la pâte pour le soir et la laisse reposer au frais comme d’habitude.

Vient le moment de faire cuire les crêpes, j’attrape la louche, évalue la consistance de la pâte, l’allonge un peu comme d’habitude — la farine ayant tendance à gonfler un peu pendant qu’elle repose — et commence à étaler une première crêpe, celle du chat.

Bof, bof, et rebof…

Le rozell accroche, pourtant la pâte est plutôt bien liquide, ça bloblote pas mal.

Une deuxième, qui partira à la poubelle aussitôt étaléedéchirée par le rozell !

M’enfin ?

La troisième, pour laquelle je prendrais mille précautions finira garnie mais beaucoup plus épaisse que d’habitude, la loose !

Et je m’acharne jusqu’à comprendre et constater que la pâte mousse, littéralement, dès que je la verse sur le billig. Boudiou, c’est la première fois que c’est aussi évident que quelque chose ne va pas du tout, mais genre pas du tout du tout !

J’ai fini par ranger le rozell, qui ne servait plus à rien, et ai composé une deuxième sapeur1, puis une troisième complète — il fallait bien nourrir tout de même les convives — avant de lâcher l’affaire. C’est la première fois que j’ai passé mon tour ; j’en ai tout de même goûté un coin et évidemment le goût de sarrasin absent était patent ! On me servirait ça dans une crêperie que je n’y remettrai pas les pieds, c’est évident.

On en a débattu et on a fini par conclure, que le seul point commun avec les quatre ratages précédent — eh oui, déjà quatre sessions de crêpes ratées depuis deux mois — était la farine utilisée (ancienne de l’automne dernier ou récente du printemps) ; celle-la même qui m’a permis de faire des crêpes qui n’auraient pas à rougir dans une crêperie digne de ce nom l’été dernier et les années précédentes !

Farine du Moulin de l'Écluse, mai 2022
Farine du Moulin de l’Écluse

Celle qu’on trouve quasiment partout dans les supermarchés du coin, quasiment à l’exclusion de toute autre. La loose, parce qu’il va falloir que je trouve un autre fournisseur et en particulier il n’est pas évident que je retrouve de la complète qui composait un quart de ma pâte à crêpes jusqu’alors !

J’ai retrouvé deux petits paquets, encore utilisable, et je vais retenter une pâte ce matin, histoire de confirmer ou pas mon accusation…

Crêpe de blé noir, mai 2022
Crêpe de blé noir

Et effectivement ça n’a rien à voir, avec un bon goût de sarrasin, même si moins prononcé parce qu’il n’y a pas de complète dans la pâte de ce matin !

Stay tuned to know more about this first world problem!


  1. Une complète — œuf, jambon, fromage — avec un peu de camembert, d’où le nom. ↩︎

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/15378

Haut de page