
Ça commence généralement vers 6 heures du matin, voire un peu avant, avec le bruit des roulettes de valise des voyageurs pressés qui se rendent, probablement, au métro.
Puis ensuite, les poubelles, vers 6 heures 30, le verre le jeudi et ça réveille bien tout le quartier.
Entre 6h30 et 7h défilent les bagnoles des cowboys et cowgirls de la police municipale qui viennent se garer en bas et leurs grandes interpellations dans la rue ; ils sont les maîtres ici pensent-ils certainement, à tout le moins ils agissent comme tels !
Ensuite, pendant quelques heures, jusqu’à 9h, 9h30, les klaxons des énervé·e·s en boîte à roulettes qui ne supportent pas de ne pas pouvoir avancer à toute allure parce que quelqu’un se gare, un cycliste n’avance pas à 50 kilomètres heure — j’ai lu un gars sur Twitter persuadé que les panneaux de limitation de vitesse indiquaient à la fois la vitesse maxi et mini1 ! Les jours de marché, spécialement le jeudi, c’est rock’n’roll, y compris dans les rues adjacentes avec tous les camions des vendeurs garés un peu partout.
Avec les fenêtres ouvertes pour faire courant d’air avant de refermer les jours de canicule, on en profite bien !
-
Autant dire que je ne suis pas prêt de rouler à 50 km/h, ce qui a du m’arriver seulement une fois ou deux en descente en revenant du boulot. ↩︎
1 De lilou la teigne -
Ici cela commence à 5h avec les véhicules de nettoyage, puis installation du marché et arrivé du marchand de fleurs. entre tout cela les pigeons qui font le ramdam et les sirènes de bateau. Sinon tout va bien une fois habitues aux bruits. Et hop tu te lèves pas pas d’autre choix
2 De la mume -
Chacun sa “névrose”, fut un temps où ma chambre était en “cour anglaise” silencieuse, trop, tellement que je demandais de temps en temps l’hospitalité à une jeune femme dont je squattais le bz, place Voltaire à Paris là où se termine la rue de la Roquette…enfin je dormais paisiblement. Plus tard je vécus place de l’Alma pas de souci, métro sous l’immeuble, 4 lignes de bus, des flics partout pour cause d’ambassades tout autour !!
3 De Franck -
Oui Lilou réveil (naturel) entre 5 et 6h, donc pas de souci, juste un niveau sonore élevé et constant, vivement la quille \o/
Oh La mume j’ai aussi habité un temps au dessus du métro (station Riquet dans le 19e), l’immeuble vibrait à chaque rame :-)
4 De Gilsoub -
Bah, j’en connait en Bretonnie qui on une cour de récré sous leurs fenêtre ;-)
5 De Franck -
Han, les pôvres !