Crainte récurrente

S’il y a bien un truc que je crains, à chaque nouvelle version publiée de Dotclear, c’est que la fonctionnalité de mise à jour soit cassée !

Pour la prochaine 2.23 à venir, mi-août, j’ai fait quelques tests ce matin et patatras, la mise à jour ne se terminait pas très bien !

En fait la mise à jour elle-même se passait correctement mais comme il peut y avoir une mise à jour de la structure de la base de données — ce qui n’est pas arrivé depuis longtemps cela dit — et que celle-ci s’applique au moment où on se connecte, la procédure de mise à jour demande à l’utilisateur de se reconnecter.

Or ce matin, la page en question était partiellement cassée. Rien de grave puisqu’il suffisait de se déconnecter et de se reconnecter pour que tout rentre dans l’ordre, voire même de revenir à l’accueil du tableau de bord puisque pas de modification de structure de la base avec la prochaine 2.23.

Mais j’ai eu tout même quelques sueurs froides avant de découvrir dans les logs ce qui coinçait. Je me voyais déjà parti dans des heures de tests, d’installation d’ancienne version puis tentative de mise à jour, de fouille approfondie dans le code de la 2.23 par rapport à la 2.22… Bref, la loose !

Correction appliquée et poussée dans les dépôts, reconstruction de la nightly, et test à nouveau de la procédure de mise à jour ; tout va bien maintenant !

Je vais tout de même m’arranger pour générer une nouvelle nightly dans les jours qui viennent pour tester à nouveau la mise à jour — ceinture et bretelles sont mes amies !

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/15414

Haut de page