Ça ne se passera pas comme prévu

Reflets, juil. 2022
Reflets

Écrit en vrac pour garder une trace « fraîche » de mes réflexions…

Suite à mon divorce d’il y a une dizaine d’année, le fiston et sa mère sont partis vivre chez sa grand-mère, du côté de Vichy pendant que je restais en région parisienne.

Bon an mal an il a réussi à obtenir un CAP électro-technique mais n’a pas souhaité continuer sur cette voie. Soit, il est jeune et peut changer d’orientation pour autant qu’il trouve quoi faire.

Sa mère en relation avec la Maison Locale de Vichy — qui au demeurant fait un travail remarquable avec les jeunes dont elle s’occupe, mon fiston en particulier — l’ont inscrit à une formation qui devait lui permettre de définir un projet professionnel, éventuellement dans la logistique, ou dans le secteur des espaces verts. Formation qu’il a terminée il y a deux mois avec un nouveau projet à venir bientôt.

Entretemps, sa mère est décédée d’un cancer, juste avant que la pandémie s’installe début 2020, ce qui a passablement compliqué la vie d’Alex, vous vous en doutez. Il a choisi et c’était probablement le plus logique pour lui, de rester vivre avec sa grand-mère, le temps qu’il s’autonomise.

Sa prochaine formation dans le secteur des espaces vert, d’une durée de 14 mois et diplômante, doit commencer fin août.

Entretemps, sa grand-mère, âgée, à fait une chute dans les escaliers il y a un mois et après avoir passé quelques semaines à l’hôpital y est décédée d’un arrêt cardiaque le week-end dernier.

Voilà donc le fiston, seul dans une grande maison et loin d’être parfaitement autonome et capable de se prendre en charge, malgré ses 23 ans passés — je ne reviendrais pas sur les choix éducatifs de mon ex, c’est trop tard maintenant. Un hébergement d’urgence à Vichy lui avait été trouvé par son éducateur, alors que sa grand-mère était hospitalisée, en attendant son début de formation à Clermont-Ferrand où il sera logé et nourri la semaine.

Son oncle et sa tante envisagent de l’héberger les week-ends — a minima les quelques qui arrivent avant qu’ils ne partent en vacances, refusant, avec raison je pense, qu’il reste seul dans la maison1 — ils habitent à 500 mètres —, en espérant que ces courts séjours réguliers se passent bien, et de mémoire ce n’est pas toujours le cas de ce côté de l’ex-famille où ils sont, sans être péjoratif, assez sanguins.

Alex grandit, pas très vite cela dit, et est encore un pré-adulte moyennement autonome, voire pas du tout, ce qui fait d’ailleurs envisager à l’éducateur une suite en secteur protégé, du genre ESAT, au moins pendant quelques temps, assortie d’une protection pour adulte vulnérable pour l’aider à gérer sa vie financière et administrative.

J’avoue qu’à quelques jours de profiter d’un peu de vacances en Bretagne — j’avais déjà prévu mon trajet et réservé une étape — ça bouscule pas mal mes projets. J’attends de savoir quand aura lieu la cérémonie pour m’y rendre et accompagner Alex, comme je l’avais fait il y a deux ans pour sa mère ; mais c’est surtout le futur un peu plus lointain qui est franchement incertain et c’est pas du tout ce que j’envisageais à quelques mois de profiter de ma retraite…


  1. Alex n’aurait de toute façon pas les moyens de l’entretenir. ↩︎

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/15416

Haut de page