
Le 10 août dernier je fais un virement (immédiat1) à ma future pour régler l’acompte de l’achat prévu ; aussitôt je reçois un message de ma banque m’indiquant ceci (les emphases sont de moi) :
Cher(e) client(e),
Votre demande de virement a bien été enregistrée.
Date de saisie : 10/08/2022
Montant : #####.00EUR
Bénéficiaire : IBAN-DE-MA-FUTURE
Référence bancaire : DESCHIFFRESETDESLETTRES
En raison de sa spécificité, votre virement est en cours d’analyse. Il n’apparaîtra pas dans vos opérations à venir ni dans votre historique des virements et votre bénéficiaire ne pourra pas en être informé.
Merci de votre confiance
BNP Paribas
Soit, le montant est un poil plus élevé que les virements que je fais habituellement et j’imagine que c’est une procédure de « sécurité ». Je passe en mode patience…
10 jours plus tard, le 20 août, le virement n’a toujours pas été effectué et pas de réponse non plus de mon « conseiller » (sic) à qui j’ai demandé des explications hier.
C’est bien, on est jamais déçu de l’inertie — si j’osais j’irai jusqu’à dire de l’incompétence, mais je suis trop poli pour le faire — des banques !
J’ai sollicité le CM de la banque en question sur Twitter, on verra si ça fait bouger un peu les choses…
Si ça se trouve c’est la nouvelle conseillère que j’avais envoyé bouler parce qu’elle sollicitait — comme à chaque changement de conseiller — un rendez-vous en agence pour « faire le point », quelques jours seulement après que la banque m’avait envoyé bouler quand j’avais sollicité un prêt immobilier, et qui bloque tout par mesure de rétorsion ?
Non, je n’ose pas imaginer que ça puisse être le cas après de si nombreuses années de fidélité… Ça serait mesquin et franchement pas professionnel.
Si ça se trouve je suis un petit peu trop candide ? :-D
-
Selon la terminologie bancaire, c’est à dire traité dans les 24 heures ouvrées, en général ; si on veut plus rapide, ça s’appelle instantané et c’est payant. ↩︎
1 De Bernard -
Q : Si t’avais payé 1€ de plus (pour instantané), le virement serait-il parvenu plus rapidement ???
J’ai déjà eu des pbs avec ma banque, ce sans réponse du “conseiller” à mes nombreux messages. A un moment j’ai décidé qu’il faut que ça s’arrête… Du coup, paf médiateur banque !
Ca a pris +/- un mois (avec retour “geste commercial”), mais depuis plus de pb… Est-ce un hazard ?
2 De Franck -
Non, même avec le 1€ de plus je pense que ça aurait été bloqué pareil, malheureusement !
Vais devoir attendre mardi prochain, premier jour d’ouverture pour pouvoir causer de vive voix avec quelqu’un, j’espère, deux semaines après avoir fait le virement.
Je note pour le médiateur bancaire, ça peut servir, merci !
3 De Bernard -
Ton lien médiateur renvoie en 403… Normal puisque c’est “privé”…
L’info médiateur banque est sur le site du gouvernement…. Si ça peut servir à d’autre ;-)
Nb: Il existe de nombreux médiateur pour de nombreux problemes liés à la consommation. Le plus souvent la démarche est la même : contacter interlocuteur (conseiller…), contacter service client, puis sans réponse satisfaisante contacter médiateur en lui indiquat toutes les démarches faites pour tenter de résoudre le pb… Ca prend du temps mais, au bout du compte, on a l’esprit moins “bouillonnant” ;-)
Saisir mediateur
4 De Franck -
J’ai pourtant suivi ton lien Bernard, qui m’indique pour BNP dans l’annuaire cette page et qui donne le lien qui abouti à cette 403 :-p
5 De Bernard -
Ouille….
Maintenant quand je vais sur la page (cerclemediateursbancaires.fr) j’ai un avertissement de trojan…
Confirmé par avast qui bloque HTML:script-inf[sup]
Une attaque ???
6 De Bernard -
Signalé a service public + t’envoie un autre lien en privé
7 De Franck -
Merci pour le lien Bernard ;-)
8 De Bernard -
Pour info, les professionnels ont
Le nom et les coordonnées du ou des médiateurs de la consommation dont le pro releve doivent être inscrits de manière visible et lisible :
sur le site internet, si existe,
sur les conditions générales de vente ou de service,
sur les bons de commande,
par tout autre moyen approprié, en l’absence de tels supports.
9 De Bernard -
Anecdote : comme
ditécrit plus haut, j’ai envoyé un signalement sur le contact du site “service public” à partir duquel le lien donné “Rechercher un médiateur bancaire (Démarche en ligne)” renvoie vers un page contenant un trojan….Las, je pensais avoir aidé…. Ben non, puisque la réponse n’est pas celle que naivement j’attendais mais plutôt du genre : “Merci… mais on s’occupe uniquement du site service-public.fr —> Nous vous invitons à informer le support du site en question Le tout dans un mail
Bref : on vous donne des liens vers des sites et à vous de vous démerder…. Pas de solidarité entre les services (j’aurais espéré, a minima, un contact vers les admins du site bloqué…) Mébon, comme disait Pierre Dac
10 De Bernard -
Anecdote (suite et fin) :
J’ai contacté l’hébergeur : ne peut pas donner l’adresse mail (donnée privée)
J’ai cherché sur le whois et envoyé un mail : non délivré1
En conclusion: ne pas suivre les liens sur le site “service public”; plutôt chercher sur le site du fournisseur2
ovh propose de contacter les admins d’un site via un formulaire ↩︎
cf obligations légales ↩︎
11 De Franck -
Bizarre cela dit, Service Public est plutôt bien fichu habituellement !