Archéologie numérique

Le muret de pierre, Combrit, France, août 2013
Le muret de pierre

S’il y a bien un avantage de réviser tout le code de Clearbricks c’est que je commence à en connaître petit à petit tous les recoins — et ai même trouvé au passage un bug ou deux, pas très gênants, mais bien présents — ce qui me permet d’envisager une « suite » de façon plus sereine.

La suite en question ? Ça peut aller vers l’intégration directe dans Dotclear, mais aussi aller vers le remplacement de certaines parties par … et là j’hésite un peu parce qu’un des gros avantages de Clearbricks (et Dotclear) est qu’on s’appuie très peu sur du code extérieur et je trouve ça plutôt rassurant pour le futur.

Donc je reprends …

… mais aussi aller vers le remplacement de certaines parties du code par l’utilisation de librairies tierces ou par du code tout neuf, si c’est envisageable1. Sur ce point je doute tout de même un peu d’avoir le temps et peut-être les compétences pour ce faire, on verra.

Par contre il est toujours hors de question, à mon humble avis, de s’appuyer sur des gros frameworks PHP, comme Laravel ou Symfony, genre d’enclumes pour écraser une mouche pour illustrer l’usage qu’en ferait Dotclear pour publier des blogs, ce qui reste assez basique.

Pour en revenir à Clearbricks, je constate que les tests unitaires restent très pratiques pour valider mes modifications et je suis à la limite d’en écrire de nouveaux pour couvrir un peu mieux le code restant ; sauf que pas trop d’envies ni de temps pour ça :-)

Sinon, sur ma liste de possible, j’ai pour Clearbricks :

  • Mettre en place des espaces de nom dans Clearbricks ; ça va casser plein de truc du côté du code tiers (plugins et thèmes, quoi que moins pour ces derniers)
  • Aller un peu plus vers PSR-12 avec l’usage d’une classe par fichier, des noms de classe corrigés, … ; ça va possiblement casser aussi des choses dans l’éco-système tiers
  • Ajouter la gestion du JSON dans le serveur Rest, pour l’instant assuré par du code (et un paramètre) spécifique dans Dotclear

Bref, j’ai largement de quoi m’amuser pour les semaines et les mois à venir \o/


  1. D’ailleurs dans Dotclear, j’ai quasiment fait sauter tout le code Javascript « étranger », hormis jQuery et CKEditor évidemment, depuis quelques temps. Il en reste encore, mais peu. ↩︎

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/15460

Haut de page