
Premier switch d’un Macbook Pro vers un M1 pour un collègue ce matin, je vais voir ensuite ce que ça donne avant d’entamer la migration du mien (Intel) vers un M1 également.
La question se pose pour les outils annexes que j’utilise, Brew, Node et consort… Ça risque d’être intéressant :-)
À garder sous le coude :
sudo softwareupdate --install-rosetta --agree-to-license
Ensuite il faudra que je songe, dans les mois qui viennent, à en acquérir un pour ma pomme d’après, mais c’est un peu tôt encore pour le programmer…
By the way j’aime bien la palette de couleur de la photo d’illustration, de quoi faire un thème Dotclear ?
1 De Tomek -
Ah ça m’intéresse de savoir comment ça se passe, je lorgne sur un modèle avec M1 depuis quelques temps et, étant toujours en 10.14 (donc toujours compatible aux applis en 32 bits), ça risque de me faire drôle.
2 De Franck -
Y’a des applis sur le Net qui permettent de lister les applications non compatibles (32 bits) et celles qui ne sont pas (encore) totalement compatibles (64 bits Intel) avec le M1/M2.
Par contre pour ces dernières, il y a Rosetta qui a l’air de fonctionner pas mal d’après ce que j’ai lu ici et là.
3 De Gilsoub -
Je suis passé en M1 il y plus d’un an maintenant avec un mbp, et franchement aucun problème. en gros logiciel j’utilise essentiellement Toshop, DXO et lightroom, qui marche nickel. A priori, tout les gros tourne bien. Reste à voir des logiciel confidentiel, mais j’avoue que j’en utilise pas. Par contre quel changement en confort, à commencer par l’ordi qui ne chauffe pas (mon MBP intel était limite brulant quand je l’avais sur les genoux), une autonomie qui me semble bien meilleur (là, c’est juste mon ressentie) et les gros logiciels comme Toshop, qui tourne vite malgré mes 8 Mo de Ram (contre 16 avant…). Seul bémol, je dois le redémarrer (oui je ne le coupe pas systématiquement !) une fois par semaine, parce qu’à un moment il se met à ralentir (pizza de la mort) je suppose un peu saturé en cache… Après avec des logiciel très spécifique, je ne sais pas ce que cela donne… Ah oui, au début, Adobe et DXO tournait en Rosetta, le temps que les éditeurs sortent une vraie version, et franchement, ça marchait bien…
4 De Franck -
Merci pour ton feedback Gilsoub !
Concernant les macs qui chauffent, je connais :-)