
Voilà, je me suis amusé hier à réunir ce qui deviendra possiblement le prochain jeu de smileys par défaut de Dotclear, ceux qui seront utilisés à défaut de ceux fournis avec le thème utilisé, plutôt que ceux de Blowup qui ont un peu vieilli, jugez par vous-même :

Comme précisé dans le ticket idoine, ça nous permettra de supprimer la toute dernière dépendance au thème Blowup.
Vous remarquerez qu’on passe du format PNG au SVG, ce qui permet de dimensionner sans perte de qualité !
Ça sera dans la prochaine 2.24, mais peut-être pas encore avec ce qu’il faut pour gérer les smileys, c’est peut-être hors de propos vu le temps imparti avant la prochaine release.
PS : Je rappelle que les images des smileys sont insérées en temps réel au moment de l’affichage des billets et pas enregistrées dans la base de données (on ne conserve que la partie textuelle dans le texte). Ça permet de changer de thème, et potentiellement de jeux de smileys sans toucher au contenu.
1 De Biou -
Est-ce que les emojis sont stockés dans la BDS sous forme de caractères Unicode ? Cela permettrait d’utiliser une webfont sur certains thèmes comme la Noto Emoji
2 De Franck -
Il faut faire la différence entre les émojis insérés directement dans le contenu (billet, page, commentaire) et ceux insérés sous forme textuelle.
Les premiers sont gérés comme de simple caractères (Unicode), les seconds sont enregistrés sous forme textuelle et remplacés dynamiquement à l’affichage, si l’option est active pour le blog et si une équivalence graphique est disponible (soit avec le thème, ou son parent, soit dans le jeu par défaut).
3 De Franck -
Exemple avec 😀 (inséré comme caractère unicode) et :-) (inséré sous forme textuelle), sachant que j’ai désactivé l’option pour ce blog.
4 De Biou -
Ok je vois, merci pour les explications !
5 De Gilsoub -
J’espère que le plug in “éditeur d’émotion” continuera à fonctionner, j’aime bien le jeux que j’utilise sur mon blogue et de pouvoir le proposer sur la barre d’outils des commentaires ;-)
6 De Franck -
Pour ça il faudra voir avec son auteur Gilsoub ;-)
7 De Gilsoub -
en espérant qu’il sévit encore ;-)