Typage et behavior

Liste des behaviours enregistrés, août 2011
Liste des behaviours enregistrés

Le typage fort des arguments et des méthodes et une bonne chose, ça rend le code plus robuste et plus prévisible.

Le système des behaviors est une bonne chose, ça rend le code plus extensible.

Sauf que le second se marie mal avec le premier, parce que les signatures des fonctions de rappel des behaviors est inconnue — par construction — et donc impossible à contrôler.

On comprends qu’à l’époque de leur mise en place, le typage fort n’était franchement pas à l’ordre du jour, parce que PHP ne le permettait pas vraiment et, ou, c’était plus facile de laisser PHP se charger des conversions de type.

Je me dis qu’il ne serait pas idiot, pour une version future de Dotclear, de pouvoir préciser la signature1 des fonctions de rappel, ce qui pourrait permettre de mettre en place une vérification dynamique d’icelles, voire statique si je trouve un moyen de faire ça…

Pourquoi je cause de ça ? Eh bien essentiellement parce que c’est une des causes des erreurs 500 qu’on va observer avec la future 2.24 et les plugins/thèmes tiers pas mis à jour…

D’ailleurs il faut que je code un plugin à la sauce 2.23, qui plante façon erreur 500, pour tester les solutions de repli que je peux mettre en place !


  1. Il s’agit du type du retour de la méthode et du nombre et du type de chacun des arguments d’icelle. ↩︎

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/15499

Haut de page