On va pas se mytho

Escargot de course, Guilvinec, France, août 2010
Escargot de course

Plus les jours avancent plus je me dis que je vais peut-être zapper la prochaine sortie de Dotclear, prévue le 13 novembre prochain, pour la reporter au trimestre suivant (ou avant si j’obtiens finalement ce que je souhaite, mais c’est mal barré).

Les raisons, ou plutôt la raison : la prochaine 2.24 casse des trucs et il pourra être compliqué de retrouver un fonctionnement habituel, surtout si on est peu versé dans l’art du FTP — ou la connexion SSH pour les plus aventureuses — pour, par exemple, désactiver à la main des plugins foireux1.

En fait mon plus gros problème est que jusqu’à maintenant on a aucun mécanisme qui permet de démarrer en mode de secours (safe-mode), par exemple, pour désactiver les plugins en attendant leurs mises à jour.

Évidemment on pourra tenter une connexion en mode de secours, https://example.com/admin/auth.php?safe_mode=1, mais rien ne dit qu’on puisse retrouver l’administration, même dans ce cas, ça peut casser violemment avec une erreur 500.

J’ai pensé à publier une version 2.23.2 intermédiaire qui le permettrait — ou qui désactiverait tous les plugins tiers au démarrage, le temps de les mettre à jour —, sauf qu’on a aucun mécanisme qui empêche de mettre à jour en 2.24 depuis une version antérieure ; dit autrement, le passage par une 2.23.2 intermédiaire ne peut être imposée.

Sinon on peut imaginer d’ajouter quelque chose côté plugin, qui, si celui-ci n’était pas dépendant d’une 2.24, pourrait indiquer qu’il est compatible avec celle-ci, sauf que ça veut dire produire une nouvelle version et dans ce cas pourquoi faire ?

Une autre idée suggérée est d’utiliser DotAddict pour lister les plugins compatibles, mais ça veut dire qu’il faudrait qu’on interroge le serveur pour obtenir cette info ; cette dépendance de fonctionnement me gêne, par ailleurs un plugin peut très bien être distribué sans passer par DotAddict2.

Ça se mord la queue…

Cela dit, et je viens de vérifier dans le code encore ce matin, ne pas atteindre la page d’authentification, qui permet de démarrer en mode de secours, ne devrait tout de même pas être si fréquent. En effet, aucun plugin n’est chargé à ce moment3, donc…

Peut-être qu’une fois les deux tickets ouverts au sujet de ce mode — pour permettre la mise à jour et la désactivation permanente des plugins — seront résolus et fermés, on pourra sereinement faire la bascule ?

Il reste qu’il y a du passif parmi les plugins en circulation, passif de maintenance, et ça on y peut pas grand chose !


  1. Bon en fait ils ne sont pas foireux, puisqu’ils fonctionnaient très bien avec la 2.23.1 (on va dire), juste ils ne sont pas compatibles avec la 2.24. ↩︎

  2. Voir à ce sujet l’usage du fichier dcstore.xml ↩︎

  3. Le seul problème potentiel est l’usage d’une classe d’authentification indépendante de Dotclear ; mais dans ce cas il est toujours possible de désactiver ce mécanisme le temps de faire le ménage dans les plugins (désactivation et/ou mise à jour). ↩︎

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/15500

Haut de page