
Reçu hier, comme prévu, l’attestation provisoire de carrière longue où j’apprends qu’il faut que je les recontacte début janvier 2023 pour faire le point sur ma situation sachant qu’ils m’annoncent qu’a priori je pourrais partir le 1er avril 2023 en retraite, à condition de justifier des trimestres encore restants (ceux de 20221 et le 1er de 2023), et qu’il faudra que je fasse ma demande entre 4 et 6 mois avant la date de départ souhaitée.
Pour résumer : je peux partir le 1er avril 2023 sauf que s’il faut 4 à 6 mois à partir du 1er janvier 2023 pour faire ma demande ça repousse au mieux à début mai, voire début juillet.
Si jamais je maintiens mon départ au 1er avril, j’ai bien peur qu’ils attendent que mes trimestres soient tous validés pour calculer mes droits et procéder au versement de la pension et connaissant le temps administratif ça peut prendre plusieurs mois…
Par contre si je repousse d’autant, disons au 1er juillet, je vais devoir supporter les frais associés à mon logement en région parisienne, soit plus de 2000€ par mois… pas glop !
Par ailleurs j’ai la confirmation qu’ils calculent la retraite sur 168 trimestres (jusqu’à fin 2022 donc), mais ils exigent que j’en valide 169 pour partir en retraite et je n’ai toujours pas compris pourquoi.
Kafkaïen comme prévu !
Et complément d’information, j’ai appris aujourd’hui que seule l’attestation définitive permet l’établissement du dossier de retraite. Attestation que j’aurais au mieux qu’au cours du mois de janvier 2023, quand mes 168 trimestres requis seront enfin validés — voire que courant avril s’ils leur en faut 169 (je ne sais toujours pas pour quelle raison d’ailleurs).
Si on rajoute 4 à 6 mois de délai demandé par eux pour faire la demande, ça repousse à mai, juin, voire juillet pour le départ effectif :-/
La question est : mais alors pourquoi m’informent-t-ils que je pourrais prendre ma retraite au 1er avril 2023, alors que c’est techniquement faux ?
-
En vrai j’en ai déjà 3 en poche pour 2022. ↩︎
1 De missisa78 -
Pas de prime retraite dans ta boîte qui couvrirait les premiers mois ? Un compte épargne temps ?
2 De Franck -
Si j’aurai une prime retraite (pas de CET par contre). Tout le problème est de savoir s’ils ne vont pas refuser ma demande de retraite anticipée tant que je n’aurai pas l’attestation définitive.
3 De missisa78 -
les RH ici conseillent 6 mois avant le départ . Celle qui a tenté 4 mois a une mauvaise surprise . On en est a deux départs repoussés de 1er sept 22 a 1 janvier 23 (1er Jan pour que 13 eme mois et prime retraite soient aussi sur l’ année 2023 et limiter l’impact impot de 2022)
4 De Franck -
Repousser ? Oui mais non, chaque mois passé en région parisienne va me coûter plus que la différence entre mon salaire et ma future pension, je perds de l’argent dans ces conditions…
5 De Franck -
missisa78,
, c’est-à-dire ?6 De missisa78 -
6 mois sans retraite le tps que ça se débloque .
7 De Franck -
Mazette, c’est chaud ! Va falloir que je mette ça de côté histoire d’être tranquille…
8 De Cestmoi -
Bonjour, tout pareil ! Attestation provisoire reçue début octobre pour un départ en retraite le 1er avril 23, avec la mention “Contactez-moi en 01/2023 pour confirmation de vos droits à la retraite anticipée”. Par contre j’ai tout de même fait ma demande de retraite en ligne cette semaine car il est vivement conseille de faire sa demande entre 4 a 6 mois avant la date visée. Ou avez-vous vu qu’il fallait obligatoirement une attestation définitive ? Par contre même si vous faites la demande un mois avant, aucun problème, votre retraite débutera bien le 1er juin, c’est juste le paiement qui sera retardé et donc retroactif une fois le dossier terminé.
9 De Franck -
, c’est ce qu’ils m’ont expressément indiqué quand je le leur ai posé la question.
10 De Franck -
Après chaque caisse régionale gère peut-être ça à sa manière ; quoi qu’il en soit j’ai un RDV téléphonique mi-novembre avec un conseiller retraite (IdF) pour parler de tout ça.