Ça se complique n° 2

Le hamac d'Henri, mai 2022
Le hamac d’Henri, accroché entre deux arbres, dans le petit bois derrière le lac

Reçu hier, comme prévu, l’attestation provisoire de carrière longue où j’apprends qu’il faut que je les recontacte début janvier 2023 pour faire le point sur ma situation sachant qu’ils m’annoncent qu’a priori je pourrais partir le 1er avril 2023 en retraite, à condition de justifier des trimestres encore restants (ceux de 20221 et le 1er de 2023), et qu’il faudra que je fasse ma demande entre 4 et 6 mois avant la date de départ souhaitée.

Pour résumer : je peux partir le 1er avril 2023 sauf que s’il faut 4 à 6 mois à partir du 1er janvier 2023 pour faire ma demande ça repousse au mieux à début mai, voire début juillet.

Si jamais je maintiens mon départ au 1er avril, j’ai bien peur qu’ils attendent que mes trimestres soient tous validés pour calculer mes droits et procéder au versement de la pension et connaissant le temps administratif ça peut prendre plusieurs mois…

Par contre si je repousse d’autant, disons au 1er juillet, je vais devoir supporter les frais associés à mon logement en région parisienne, soit plus de 2000€ par mois… pas glop !

Par ailleurs j’ai la confirmation qu’ils calculent la retraite sur 168 trimestres (jusqu’à fin 2022 donc), mais ils exigent que j’en valide 169 pour partir en retraite et je n’ai toujours pas compris pourquoi.

Kafkaïen comme prévu !


Et complément d’information, j’ai appris aujourd’hui que seule l’attestation définitive permet l’établissement du dossier de retraite. Attestation que j’aurais au mieux qu’au cours du mois de janvier 2023, quand mes 168 trimestres requis seront enfin validés — voire que courant avril s’ils leur en faut 169 (je ne sais toujours pas pour quelle raison d’ailleurs).

Si on rajoute 4 à 6 mois de délai demandé par eux pour faire la demande, ça repousse à mai, juin, voire juillet pour le départ effectif :-/

La question est : mais alors pourquoi m’informent-t-ils que je pourrais prendre ma retraite au 1er avril 2023, alors que c’est techniquement faux ?


  1. En vrai j’en ai déjà 3 en poche pour 2022. ↩︎

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/15501

Haut de page