
Je suis en train de publier les dernières versions des plugins et thèmes en vue de la prochaine sortie de Dotclear 2.24 et forcément je me repose la question du pourquoi du comment il faut numéroter les versions d’iceux !
Question que je me suis déjà posée il y a bien longtemps ici-même, et puis quelques années plus tard, et…
Bref, c’est récurrent, et je pense que je vais tout simplement basculer sur du plus radical :
Si c’est une correction de bug ou de fonctionnement, incrémenter la 3e composante
Si c’est une nouvelle fonctionnalité, incrémenter la 2e composante et remettre à zéro la 3e
Si ça casse, d’une manière ou d’une autre, par exemple parce que ça n’est pas compatible avec une vieille version de Dotclear, alors incrémenter la 1re composante et remettre à zéro les deux suivantes
Parce que je me traîne des versions 0.n depuis des années, indiquant du code pas fini — ce qui peut être parfois le cas —, alors qu’il faudrait plutôt passer à quelque chose de tangible, à partir de 1.n donc, surtout pour des plugins qui ont démontré depuis des lustres qu’ils sont fonctionnels (tout ou partie) !
J’ai loupé l’occasion de m’occuper de ça pour les quelques plugins publiés depuis quelques jours, par contre ça sera le cas — pour autant que je n’oublie pas de l’appliquer — pour les prochains.
Du coup le logigramme que j’avais publié en 2011 est légèrement inexact ou incomplet, il faudrait que je le refasse, à l’occasion…
1 De pit -
J’ai découvert ce lien récemment. Je le trouve intéressant https://semver.org/lang/fr/
2 De Jean-Crhistian Denis -
Il y a la façon loterie, également appelé suivant l’envie, que je pratique allègrement. J’ai jamais su quoi prendre comme schéma, mes plugins étant tous non finis et bogués ! Je me traine même des casseroles incrémentées par date, ce qui donne absolument aucune info sur l’état du plugin !
3 De Franck -
pit je n’en suis pas loin avec mon choix du jour ! Majeur quand ça casse, mineur quand ça évolue, correctif quand ça corrige ;-)
JcDenis hu hu :-)
4 De Tomek -
JCDenis ouais c’est le bordel les dates ! :-D