Avec la version 2.24 de Dotclear il se pourrait bien que vous ayez du mal à retrouver votre tableau de bord ou autre chose qu’une page blanche du côté public de votre blog préféré.

La raison ?
Un ou plusieurs plugins qui nécessitent des mises à jour — celles-ci sont déjà disponibles pour un nombre conséquent de plugins tiers —, ou des désactivations.
Or comment faire cette ou ces mises à jour, voire cette ou ces désactivations si vous n’avez pas accès à l’administration de votre installation ?
C’est très exactement pour cette raison qu’il y a, depuis plusieurs années, un mode de secours — aussi appelé « mode sans échec » — qui permet de se connecter à l’interface d’administration sans activer aucun plugin. Et quand je dis aucun, c’est vraiment aucun ; même les plugins livrés avec Dotclear sont désactivés dans ce mode particulier.
Il vous est fortement conseillé, avant de mettre à jour votre installation vers la version 2.24, de lister les plugins tiers installés et actifs (et de mettre cette liste de côté), ils sont les plus susceptibles de poser des problèmes une fois la mise à jour effectuée, pour évaluer ensuite la liste des mises à jour requises, voire les désactivations à prévoir si elles n’étaient pas disponibles
Il existe d’ailleurs un plugin (pour les versions 2.19 à 2.23.1), nommé CheckStoreVersion, développé par Jean-Christian Denis, et qui permet d’ajouter un onglet supplémentaire sur la page de gestion des plugins (et des thèmes), et qui indique la liste des mises à jours disponibles pour les plugins (et thèmes) actuellement installés. Ce plugin est disponible sur DotAddict.
La nouveauté avec la version 2.24 de Dotclear est que vous pouvez, avec ce mode de secours, désactiver, mettre à jour, supprimer ou installer des plugins, ceux-ci restant bien évidemment inactifs tant que vous êtes connecté dans ce mode.
En pratique, comment ça se passe ?
Premièrement il faut vous connecter en mode de secours. Pour cela, sur la page de connexion vous avez un lien situé en bas et intitulé « Problème de connexion ? » :

Si vous cliquez sur ce lien vous démasquez alors deux liens. Le premier permet d’engager la procédure à utiliser en cas d’oubli de son mot de passe — mais ce n’est pas l’objet de ce billet —, et le second vous permet de basculer en mode de secours :

Il se peut que même l’accès à la page de connexion soit impossible. Dans ce cas il vous suffira d’ajouter à la fin de l’URL de connexion que vous utilisez habituellement ceci : ?safe_mode=1
, Safe mode étant l’équivalent anglais de Mode de secours
(ou mode sans échec).
Si par exemple votre URL de connexion est :
https://example.com/admin/auth.php
alors l’URL de connexion en mode de secours sera :
https://example.com/admin/auth.php?safe_mode=1
Il faut donc cliquer sur ce deuxième lien qui vous amènera alors sur une autre page de connexion :

Remplissez les champs comme à l’accoutumée et validez. Vous devriez maintenant avoir le tableau de bord affiché avec un beau message vous avertissant que vous êtes en mode de secours :

Vous remarquerez alors, que comme précisé plus haut, aucun plugin n’est actif ; par contre vous avez la possibilité de basculer sur la page de gestion des plugins qui fonctionne de la même manière qu’en mode normal.
Vous retrouverez donc les onglets classiques qui listent les plugins en attente de mise à jour, les plugins installés, activés ou pas, ainsi que les onglets qui permettent l’installation automatique ou manuelle de plugins :

Chaque action dans cette page ne vous sortira pas du mode de secours où aucun plugin n’est actif, donc aucun danger de « casser » votre installation ici.
Une fois tous les plugins mis à jour ou désactivés en attendant une prochaine mise à jour — comparez avec la liste que vous avez mis de côté avant de mettre à jour pour vérifier que vous n’avez rien oublié —, vous pouvez revenir à la connexion habituelle.
Il suffit pour cela de vous déconnecter et de vous reconnecter comme à l’ordinaire.
À mes lectrices et lecteurs habituelles, en particulier celles et ceux qui utilisent Dotclear, est-ce que ces explications vous semblent suffisamment claires ou faut-il que je détaille quelque chose ?
Merci pour votre aide !
1 De Sacrip'Anne -
Super clair, merci !
2 De domahom -
B’jour m’sieur l’Enchanteur, J’ai tout bien compris ! Mais : Pour les non ou mal english readers ou speakers, pitete préciser que “?safe_mode=1” c’est ça que ça veut dire en gros mode de secours ? Ouais je chipote. Et puis : “Vous devriez maintenant avoir le tableau de bord affiché avec UNE beau message vous…” Monsieur et Madame Tableau de Bord ont une fille et son prénom c’est Message. Bon j’arrête faut que j’aille bosser. @ + bisous.
3 De Franck -
Merci (j’ai annoté et corrigé) !
4 De Cunégonde -
Comme tu t’en doute, j’ai rien compris. Je mettrais à jour que quand tout fonctionnera bien, comme d’hab. Dire qu’on m’avait dit que Dotclear, c’était simple. M’aurait-on menti ?
5 De Franck -
Alors ne mets pas à jour en 2.24, Cunégonde, sauf si tu n’utilises que des plugins livrés avec Dotclear et aucun autre.
Par contre, si tu le fais quand même, alors reviens lire ici après, tu en auras peut-être besoin :-)
6 De Michel Loiseau -
Clair comme de l’eau de roche, chef !
7 De Jean-Christian Paul Denis -
Super clair !
J’ai hâte de voir un peu d’animation 🤭
8 De Franck -
Hu hu :-)
9 De Gilsoub -
Coté explication, j’ai bien compris, par contre vu l’usine à gaz qu’est mon multi blog et les vieux plug-in que j’utilise, je sens que je vais hésiter pas mal de temps avant de faire la maj ! Est ce que cela veux dire que tout les plu-in qui n’ont pas eut de maj spécifique pour la 2.24, ne peuvent pas fonctionner ? Bon faut déjà que je liste… entre ceux que j’aimais et qui ne fonctionne déjà plus (newsletter), et ceux dont je ne sais pas si ils sont encore suivis (smiley editors)… Ceci dit encore une fois un grand merci pour le maintiens de Dorclear !
10 De Franck -
Gilsoub, installe ce plugin et tu auras déjà une bonne idée de ce qui est déjà disponible ou pas question mises à jour de plugin.
Une fois installé, aller dans la page de gestion des plugins, cliquer sur l’onglet “Version de dépôt” et cliquer sur le bouton ;-)
11 De pit -
merci. les explications sont claires…