Mode de secours de Dotclear 2.24

Feuille emblématique de Dotclear, oct. 2022
Feuille emblématique de Dotclear

Avec la version 2.24 de Dotclear il se pourrait bien que vous ayez du mal à retrouver votre tableau de bord ou autre chose qu’une page blanche du côté public de votre blog préféré.

Message d'erreur d'un plugin, déc. 2022
Message d’erreur d’un plugin

La raison ?

Un ou plusieurs plugins qui nécessitent des mises à jour — celles-ci sont déjà disponibles pour un nombre conséquent de plugins tiers —, ou des désactivations.

Or comment faire cette ou ces mises à jour, voire cette ou ces désactivations si vous n’avez pas accès à l’administration de votre installation ?

C’est très exactement pour cette raison qu’il y a, depuis plusieurs années, un mode de secours — aussi appelé « mode sans échec » — qui permet de se connecter à l’interface d’administration sans activer aucun plugin. Et quand je dis aucun, c’est vraiment aucun ; même les plugins livrés avec Dotclear sont désactivés dans ce mode particulier.

Il vous est fortement conseillé, avant de mettre à jour votre installation vers la version 2.24, de lister les plugins tiers installés et actifs (et de mettre cette liste de côté), ils sont les plus susceptibles de poser des problèmes une fois la mise à jour effectuée, pour évaluer ensuite la liste des mises à jour requises, voire les désactivations à prévoir si elles n’étaient pas disponibles

Il existe d’ailleurs un plugin (pour les versions 2.19 à 2.23.1), nommé CheckStoreVersion, développé par Jean-Christian Denis, et qui permet d’ajouter un onglet supplémentaire sur la page de gestion des plugins (et des thèmes), et qui indique la liste des mises à jours disponibles pour les plugins (et thèmes) actuellement installés. Ce plugin est disponible sur DotAddict.

La nouveauté avec la version 2.24 de Dotclear est que vous pouvez, avec ce mode de secours, désactiver, mettre à jour, supprimer ou installer des plugins, ceux-ci restant bien évidemment inactifs tant que vous êtes connecté dans ce mode.

En pratique, comment ça se passe ?

Premièrement il faut vous connecter en mode de secours. Pour cela, sur la page de connexion vous avez un lien situé en bas et intitulé « Problème de connexion ? » :

Page de connexion normale, déc. 2022
Page de connexion normale

Si vous cliquez sur ce lien vous démasquez alors deux liens. Le premier permet d’engager la procédure à utiliser en cas d’oubli de son mot de passe — mais ce n’est pas l’objet de ce billet —, et le second vous permet de basculer en mode de secours :

Page de connexion normale avec les liens de secours, déc. 2022
Page de connexion normale avec les liens de secours

Il se peut que même l’accès à la page de connexion soit impossible. Dans ce cas il vous suffira d’ajouter à la fin de l’URL de connexion que vous utilisez habituellement ceci : ?safe_mode=1, Safe mode étant l’équivalent anglais de Mode de secours (ou mode sans échec).

Si par exemple votre URL de connexion est :
https://example.com/admin/auth.php
alors l’URL de connexion en mode de secours sera :
https://example.com/admin/auth.php?safe_mode=1

Il faut donc cliquer sur ce deuxième lien qui vous amènera alors sur une autre page de connexion :

Page de connexion en mode de secours, déc. 2022
Page de connexion en mode de secours

Remplissez les champs comme à l’accoutumée et validez. Vous devriez maintenant avoir le tableau de bord affiché avec un beau message vous avertissant que vous êtes en mode de secours :

Tableau de bord avec le message concernant le mode de secours, déc. 2022
Tableau de bord avec le message concernant le mode de secours

Vous remarquerez alors, que comme précisé plus haut, aucun plugin n’est actif ; par contre vous avez la possibilité de basculer sur la page de gestion des plugins qui fonctionne de la même manière qu’en mode normal.

Vous retrouverez donc les onglets classiques qui listent les plugins en attente de mise à jour, les plugins installés, activés ou pas, ainsi que les onglets qui permettent l’installation automatique ou manuelle de plugins :

Page de gestion des plugins en mode de secours, déc. 2022
Page de gestion des plugins en mode de secours

Chaque action dans cette page ne vous sortira pas du mode de secours où aucun plugin n’est actif, donc aucun danger de « casser » votre installation ici.

Une fois tous les plugins mis à jour ou désactivés en attendant une prochaine mise à jour — comparez avec la liste que vous avez mis de côté avant de mettre à jour pour vérifier que vous n’avez rien oublié —, vous pouvez revenir à la connexion habituelle.

Il suffit pour cela de vous déconnecter et de vous reconnecter comme à l’ordinaire.


À mes lectrices et lecteurs habituelles, en particulier celles et ceux qui utilisent Dotclear, est-ce que ces explications vous semblent suffisamment claires ou faut-il que je détaille quelque chose ?

Merci pour votre aide !

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/15548

Haut de page